30 mai 2007 3 30 /05 /mai /2007 12:42
Bloc-notes
C'est vraiment trop gentil

Après le mois de mai troué de jours chômés individualistes, on resserre les boulons, on bouche les trous et on passe le ripolin : la période qui vient s'annonce comme un parcours saturé de gentillesse et de convivialité. Pénible moment à traverser pour ceux qui ne suivent pas la route consensuelle.

On attaque dès la fin mai avec la fête des voisins. Gare au mauvais esprit qui reste cloîtré et ne communie pas sous les espèces de l'orangeade tiède si gentiment offerte par le voisin du dessus - lequel le reste du temps met sa chaîne hifi à fond et reçoit ses copains la nuit ! Et dire qu'il y a même des gens pour regretter que ça n'ait lieu qu'une fois par an (si si j'ai entendu ça à France-Info ce matin)...
On enchaîne avec la journée sans tabac. C'est le seul jour où Mezetulle a honte d'être non-fumeuse et se promène ostensiblement avec un cigarillo (le truc c'est de ne pas l'allumer comme ça on peut aller partout), histoire de se faire mal voir et de vérifier si la différence entre loi juridique et loi morale est toujours en vigueur. Excellent exercice pour mesurer le taux de confusion entre lien social (celui qui unit spontanément les gentils) et lien politique (celui que construit explicitement un "peuple de démons" en supposant que même les méchants ont droit de cité pourvu qu'ils respectent les lois).
Suit la fête des mères. C'est vrai qu'on leur doit tout, et le moyen de résister à une maman ? Gare à la mégère (en général il faut ajouter : hystérique) qui reste indifférente aux plus sacrés devoirs du sang et de la nature !
Puis l'inénarrable, inévitable (ça passe même à travers les boules Quiès) fête de la musique : mais là j'ai déjà donné l'an dernier dans le genre bougon.

Pour compléter la série et bien rester dans l'actualité, je suggère une "fête du jogging". Non non, pas un marathon (parce que là il y a des méchants qui vont plus vite que d'autres), une fête de la "jogging attitude", du bon esprit jogging - où "l'important n'est pas de gagner mais de participer". Promeneurs et randonneurs solitaires, mettez-vous au pas.

Tout ça, comme disent les ados, c'est "trop" gentil.


Voir sur ce blog :
 Jogger et randonneur
Fumer tue, vivre tue aussi et Fumer tue (suite)
Fête de la musique, l'idiotie des guitares


sur le Bloc-notes le 30 mai 07

Accueil                     Sommaire

Partager cet article

par Catherine Kintzler - dans Bloc-notes actualité
commenter cet article

commentaires

Matheo 23/08/2007 18:43

Là je reconnais que je suis d'accord sur tout.

Anthony 06/06/2007 09:22

Bonjour Madame Kintzler, c'est Anthony de Paris8philo. J'aurais aimé savoir si vous pouviez nous mettre nous (des étudiants de Paris 1, Paris 4 et Paris 8) en contact avec des étudiants de Lille 3 de philosophie. Nous sommes déjà en contact avec des étudiants de philo de Lille 2. Si vos étudiants passent qu'ils n'hésitent pas à se manifester. Nous préparons un site-plateforme de cours et de travaux : ce serait "le site libre, indépendant et multidisciplinaire des cours universitaires francophones" selon le futur webmaster du site. Ma démarche est atypique puisque nous passons par un blog de professeurs, mais comme vos étudiants passent ici et que vous êtes une personne très stimulante et encourageante pour ceux-ci, je vous laisse commentaire. J'en laisse un autre sur votre autre blog.

nos site partenaires
http://www.paris-philo.com
http://philosophie.sorbonne.free.fr/
http://www.paris4philo.org/

paris8philo (at) caramail.com
contact (at) paris-philo.com
philosophie.sorbonne (at) free.fr
paris4philo (at) gmail.com

Catherine Kintzler 07/06/2007 18:21

Voilà je valide volontiers votre commentaire pour que les étudiants aient les adresses.Vous pouvez aussi laisser ces url sur le blog http://philoartlille3.over-blog.com.Il faut placer le commentaire sur la page FAQ (j'ai désactivé les coms dans les articles d'information).

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.