25 janvier 1970 7 25 /01 /janvier /1970 00:00

Commentaires des lecteurs et discussions :

règles de publication et florilège

La rubrique « Les derniers commentaires » dans la colonne de droite du blog est une fonction automatique : elle signale les dix commentaires les plus récents. Il est dommage que des discussions de grande qualité passent ainsi très vite aux oubliettes. Dans cette page on trouvera un renvoi aux commentaires et aux discussions les plus importants par leur ampleur et leur nature, et qui peuvent souvent être lus pour eux-mêmes. Mais auparavant, un bref exposé des règles de publication des coms.

Règles générales observées pour la publication des commentaires

  • Les commentaires sont "modérés" et pas seulement à cause de la multiplication des spams ou des posts renvoyant vers des sites douteux. Je rappelle que la législation tient l'auteur d'un blog pour responsable de tout ce qui y est publié, y compris des commentaires signés par d'autres personnes. Mezetulle doit donc se protéger, protéger ses lecteurs et ses commentateurs, contre les abus de la liberté d'expression tels qu'ils sont définis par la loi.
  • Mezetulle censure également sans faire d'état d'âme les commentaires inintelligibles, ainsi que les commentaires de pure "expression de soi", sans argumentation et ceux qui visiblement ne se soucient pas de faire partager une thèse, une position, une information, une objection ou une question aux autres lecteurs, mais se contentent de pures et simples affirmations. De même pour ceux qui reviennent sur le ou les mêmes points (harcèlement, reprise sous forme de provocation), ou qui posent à nouveau des questions ou qui abordent des points qui ont déjà été traités.
  • Merci de laisser une adresse mél valide avec vos commentaires dans la case réservée à cet effet sur le formulaire d'envoi (cette adresse n'est jamais visible sur le blog, elle n'est connue que de l'administrateur du blog, de sorte que l'auteur d'un commentaire n'est jamais importuné) ; les commentaires sans adresse mél valide ne sont pas pris en considération.
  • Présentation et forme. Merci de ne pas excéder une longueur raisonnable (au-delà de 6 à 7000 signes, ce n'est plus un commentaire, mais un article !), de veiller à la grammaticalité et à une orthographe correcte. La présentation doit être correcte car Mezetulle ne peut en aucun cas la modifier (ne faites surtout pas de copier-coller à partir de Word). Les commentaires écrits en majuscules, en gras, dans un corps de caractère trop gros ou avec des intervalles démesurés entre les paragraphes ne sont pas publiés. 
  • La non-publication ne signifie pas qu'un commentaire ne sera pas publié par la suite. J'ai besoin de temps, parfois plusieurs jours, pour répondre à un commentaire argumenté ou touffu. Il m'arrive aussi de m'éloigner de mon ordinateur ou de me "désintoxiquer" du web...
  • Lorsqu'un commentaire est posté sur un article signé par un auteur autre que Catherine Kintzler (ou Mezetulle), le commentaire est envoyé à l'auteur de l'article, qui prend seul la décision de le publier ou non et d'y répondre ou non. Cela peut demander un certain temps.
  • Il est rappelé enfin qu'un blog est une publication personnelle. Aucun droit de publication ne peut être revendiqué par un commentateur, à l'exception des cas de "droit de réponse" expressément définis par la loi. La "censure" d'un commentaire sur un blog ne restreint nullement la liberté du commentateur dans un pays où la liberté de publier est garantie.
******

Choix de commentaires et discussions
Dernière mise à jour 20 novembre 2010

Cliquez sur le lien : vous verrez directement la partie de l'article réservée aux commentaires, il vous faudra parfois faire défiler le texte vers le bas pour trouver le commentaire précis. Défilement vers le haut pour voir l'article.
Cette liste est en ordre chronologique.

- Maud Piontek le 2 déc. 05 sur l'article "Violences dans les banlieues (2)"
- Philippe Guisgand le 17 déc. 05 sur l'article "Une heure nue ... (Balk chorégraphie C. Van Acker)"
- Discussion sur la notion d'obligation scolaire (Fabien Besnard / Catherine Kintzler : 2 notes) le 14 janv. 06, sur l'article "Condorcet, l'instruction et la cité (2)"
- Discussion sur la question de l'équilibre des pouvoirs (Fabien Besnard / CK : 4 notes) au sujet de l'article "Condorcet critique de Montesquieu"
- Discussion sur la théorie du nom juif (F. Besnard / CK : 4 notes) au sujet de la seconde partie de l'article de J. C. Milner "Réflexions sur une lecture (2)"
- A propos de l'affaire d'Outreau, on lira une discussion exemplaire qui pose bien la question de la nature de l'analyse politique (plusieurs lecteurs : Chris, YB,  J. Heurtault, Max, Jean, Trevize, CK), avec un remarquable dossier fourni par Trevize (comment. 8 et 9).
- Un échange sur la sortie "coup de boule" de Zidane (Hit Trees / CK)
- Sur le programme de "réintroduction" de l'ours dans les Pyrénées
- Sur les menaces de mort lancées contre Robert Redeker et sur l'article de réflexion au sujet de la nature du soutien à lui apporter Redeker mort ou vivant ?
- Sur les lois mémorielles : la loi peut-elle ordonner ce qui est vrai et ce qui est faux ? quelle distinction faire entre liberté d'expression et liberté de recherche ?
- Discussion entre Laurent Fedi et CK sur Qu'est-ce que la laïcité ?
- Discussion très abondante sur La laïcité face au communautarisme et à l'ultra-laïcisme, au sujet de l'affaire dite "du gîte d'Epinal", novembre 07.
- Discussion substantielle sur l'article de Jean-Michel Muglioni Sur un mot révélateur de Laurence Parisot..., au sujet de la notion de "précarité du travail", avec notamment une importante contribution de l'auteur (com. n°4).
- Sur Le droit des riches de Jean-Michel Muglioni
- Sur
Vivons sans espérer de Jean-Michel Muglioni, la question du stoïcisme, discussion très fournie.
- Sur
Le contre-instituteur de Tristan Béal : quelle conception de l'enseignement ?
- Sur l'article de Marie Perret Comment ruiner l'école publique ? une discussion sur le sens du terme "humanités" et sur l'enseignement des langues anciennes.
- Sur
La critique est-elle un sacrilège? de Jean-Michel Muglioni, avec une importante contribution de l'auteur (réponse au com. n°2).
- Sur
La laïcité face au communautarisme et à l'ultra-laïcisme, une nouvelle discussion avec Laurent Fedi (juillet-août 2008). Cliquer ICI pour trouver directement le début de la discussion (com. n° 22)
- Sur l'article de Nicole Delattre La et les laïcités : Kintzler / Baubérot, une discussion entre l'auteur et Laurent Fedi notamment sur la nature des religions et du symbolisme. Une très grande leçon de philosophie, de sociologie et d'anthropologie.
- Sur l'article La burqa, masque et prison
- Sur l'article de Tristan Béal L'école sabbatique
- Sur l'article C. Kintzler face à Tariq Ramadan : les rumeurs, une discussion sur la comparaison de la laïcité avec une position "intégriste" et sur l'extension des religions au domaine de la législation civile.
- Sur La lecture en bibliothèque publique, plaisir solitaire
- Sur l'article de T. Béal L'école infâme (La Journée de la jupe)
- Sur Les religions sont-elles d'intérêt public?
- Sur Un prof poignardé...
- Sur Le médiéviste et les nouveaux inquisiteurs (article d'André Perrin)
- Et encore la burqa, discussions abondantes : sur Burqa et niqab au-delà du masque, une dépersonnalisation indifférenciée et sur La burqa au-delà du religieux
- Sur Qu'est-ce que la république laïque ? (de Jean-Marie Kintzler)
- Sur La peine de mort au nom de la démocratie (voir en particulier commentaire et réponse n° 4)
- Sur l'article de Guy Desbiens La sempiternelle réforme du Lycée et l'enjeu du savoir, un débat substantiel entre l'auteur et Louis Steffen.

- Sur "Burqa et niqab au-delà du masque...", discussion relancée en juillet 2010 lors du vote de la loi par l'AN, on lira l'échange approfondi avec Incognitoto sur la notion de loi et le "double bind".
- Sur l'article de Daniel Liotta Laïcité et psychanalyse.
- Sur l'article de Tristan Béal On achève bien l'école de la République.
- Sur l'article consacré au film The Social Network, le commentaire de Philippe.


Rappel. Pour voir les commentaires d'un article il faut cliquer en bas de l'article sur le lien "Voir les commentaires". Pour envoyer un commentaire, il faut cliquer sur  "Ecrire un commentaire". L'auteur d'un commentaire peut signaler sa page web.

NB. Les commentaires sont fermés sur cet article, merci aux lecteurs de poster leurs éventuels commentaires sur les articles qui les intéressent. Pour contacter Mezetulle, merci d'utiliser le formulaire de contact ci-contre ou en pied de page.

Accueil            Sommaire 

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.