21 mars 2006 2 21 /03 /mars /2006 21:36
Bloc-notes
Le mouvement anti-CPE, révélateur du désert politique

Le mouvement social qui enfle au sujet du CPE peut être comparé à celui qu’a connu l’hiver 1995 et au sursaut du « non » en mai 2005. Car ces percées populaires, en réclamant une véritable politique, révèlent combien les politiques ont renoncé au sens même du politique. A la place, une société gestionnaire tente de s’imposer : elle érige la pauvreté et la précarité en anthropologie de « l’homme adaptable, travailleur jetable ».

Ce désert est recouvert par une conception managériale qui prétend « mettre l'homme au centre » et user constamment de « pédagogie ». Ainsi, ceux qui réclament une autre politique se voient taxés d'archaïsme ou même de débilité mentale : vous n'avez donc pas compris que l'humanité a changé et qu'il y a qu'une seule politique possible ?

Lire la suite dans l'article Le désert politique et l'anthropologie du pauvre.

La systématicité du moins-disant social fondée sur la déqualification et recouverte par des discours charitables ne se borne pas au domaine du travail, elle caractérise aussi les mesures scolaires prises depuis trente ans : voir les articles Qui a peur des humanités ?  et  L’école et le principe de réalité  sur ce blog.

sur le Bloc-notes le 21 mars 06
Feuilleter les billets

Accueil                          Sommaire

Partager cet article

par Catherine Kintzler - dans Bloc-notes actualité
commenter cet article

commentaires

ettori 03/04/2006 08:54

bonjour
En tant qu'ex Sciences Po rompu au sociétal je distingue d'entrée LA politique et LE Politique
Le Politique consiste dans les grandes orientations des Peuples, base incontournable et constante, en tenant compte de leur Histoire, leurs valeurs et modes de vie; la politique est surtout le champ d'ambitions diverses et variées, ajustant des majorités et autres allainces, bref un champ pour les gouvernants; enfin, la gestion ou plus exactement l'Administration censée appliquer les décisions prises.
La gestion a maintenat envahi le quotidien, occultant et la politique et le politique: mais ils reviennent au galop comme le naturel quand on les chasse...!!! 
Voyez en ce moment...

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.