9 avril 2006 7 09 /04 /avril /2006 09:54
Bloc-notes
Ghofrane Haddaoui, tuée à coups de pierre à Marseille : conférence de presse

Une jeune femme est morte à Marseille en octobre 2004, victime de ce qui pourrait bien être une lapidation. L'Union des Familles Laïques organise une conférence de presse.
Communiqué de l'Union des Familles Laïques (UFAL) :


En octobre 2004, la jeune Ghofrane Haddaoui, 23 ans, trouvait la mort dans des conditions atroces, quelques jours avant son mariage, sur un terrain vague des quartiers nord de Marseille. Victime d'un véritable guet-apens, impliquant plusieurs jeunes hommes et femmes, elle a été affreusement torturée, et assassinée à coups de pierres. Depuis, la mère de Ghofrane, Monia Haddaoui, en possession d'un dossier solide, se bat pour faire reconnaître que sa fille est morte lapidée. Elle ne peut que constater que les pressions sont très fortes, à Marseille, pour s'opposer à cette thèse.
Le procès de l'assassin de Sohane Benziane vient de s'achever. L'Ufal rappelle que sur la stèle de Sohane, à Vitry, la référence « brûlée vive » n'a été accepté qu'au bout de plusieurs mois de lutte menée notamment par la Ligue internationale du droit des femmes et sa présidente Annie Sugier. Elle constate trop fréquemment, lors d'autres crimes atroces, la volonté des pouvoirs publics de minimiser la qualification d'actes de barbarie entraînant la mort de femmes.
L’Ufal répond à l'appel que lui a lancé Monia Haddaoui, qui se bat pour que toute la vérité sur la mort de sa fille soit connue, et la lapidation reconnue. Elle organisera, pour cela, en présence de la mère de Ghofrane et de Kahina, la sœur de Sohane, une conférence de presse, animée par Jocelyne Clarke, secrétaire nationale de l 'UFAL, le lundi 10 avril, à 15 heures 30, au restaurant « Le beau vin », 7, rue des Prouvaires, 75001 (métro Les Halles, place carrée, sortie Pont neuf).
Sur proposition du Cabinet du président Chirac, Madame Haddaoui et l'Ufal seront reçues ce même jour à 19h30 à l'Elysée.

Sur le Bloc-notes le 9 avril 2006
Feuilleter les billets

Accueil                             Sommaire 

Partager cet article

par Catherine Kintzler - dans Bloc-notes actualité
commenter cet article

commentaires

voltaire 10/04/2007 23:28

etes vous sure de voir dans ce crime une atteinte a la laicité ?
une manifestation de la sauvagerie des jeunes musulmans ?

Catherine Kintzler 11/04/2007 11:30

Cet article d'avril 2006 reproduit un communiqué de l'UFAL . Depuis plusieurs années, Monia Haddaoui se bat pour que le chef d'accusation de lapidation soit retenu, la soutenir dans ce combat ne me semble pas une chose monstrueuse.... C'est la justice qui tranchera.Je vous renvoie au récent livre de Monia Haddaoui Ils ont lapidé Ghofrane (Ed. des Femmes, 2007) et aux dernières informations (avril 2007) que vous trouverez sur le site Ghofrane Haddaoui.18 avril, suite : le verdict est tombé le 13 avril, 23 ans ferme pour les deux accusés, sans excuse de minorité.Voir l'article de Brigitte Bré-Bayle sur le site de Respublica.

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.