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Le Grand Embouteillage : une histoire impossible ?
En 1979, Luigi Comencini réalisait L'Ingorgo (Le Grand Embouteillage - The Traffic Jam) - histoire inventée d'un embouteillage monstrueux durant plus de 36 heures.
Voici un extrait de la description du scénario sur Internet Movie Data Base :
A tremendous congestion hit the Roma highway ring. The biggest traffic jam ever seen endures for more than 36 hours. People blocked in their cars react at the beginning normally. But the more the time advance the more we are witness of personal dramas, hysteric reactions and more. [...] Cars and their hosts are a microcosm of stories part of a major universe: the congestion.
Hier sur Yahoo infos, on pouvait lire :
Le pire embouteillage de l'histoireL'histoire se passe en Chine, le pays de tous les superlatifs : 100 kilomètres de bouchons depuis 9 jours. Des milliers d'automobilistes coincés depuis parfois plusieurs jours dans leur voiture ! Cela se passe sur la bien nommée Voie Rapide (ah, ah, ah !) Nationale 100 qui relie Pékin à la ville de Zhangjiakou.Les autorités chinoises ont prévenu tout le monde : l'embouteillage devrait encore durer plusieurs semaines, la faute à des travaux d'aménagement de l'axe routier en question.Cet embouteillage hors normes fait toutefois le bonheur de certains. Les habitants des villes et communes situées le long de l'embouteillage ont ainsi vite saisi l'opportunité et ont installé de petits kiosques qui vendent de la nourriture et des boissons aux conducteurs.
Précisons que le sous-titre du film de Comencini est Una Storia Impossibile. Comencini était sûrement un lecteur de la Poétique d'Aristote, qui expose en son chapitre 9 que la poésie - la fiction - est plus vraie et plus révélatrice que ce qui est réellement arrivé. Mais le fait qu'un tel embouteillage arrive réellement est probablement aussi révélateur que s'il avait été inventé... Et le texte de Yahoo infos, en parlant d'embouteillage « hors normes » dit à sa manière que l'embouteillage est aujourd'hui une norme dont on ne songe à s'étonner que s'il atteint un degré digne d'une fiction. Ce que Mezetulle trouve inquiétant aussi bien pour la réalité que pour la fiction.
Lire l'article consacré aux relations entre le fictif et le vrai : Pourquoi l'art ne ressemble à rien (en particulier le paragraphe intitulé Le fictif comme modèle du vrai).