Bloc-notes actualité
Sans loi mais avec foi (« code du travail » orthodoxe)
Une entreprise de produits laitiers de la région de Moscou, Rousskoe Moloko, a annoncé jeudi qu'elle appliquerait un code du travail orthodoxe selon lequel seront licenciés les employées ayant avorté et ceux et celles n'étant pas mariés religieusement.
« Si une femme avorte, elle ne peut plus être une collaboratrice dans notre société. L'avortement, c'est le meurtre de quelqu'un. Nous ne voulons pas travailler avec des meurtriers », a déclaré le patron de Rousskoe Moloko, Vassili Boïko-Veliki, à l'antenne de la radio Echo de Moscou.
En outre, « ce n'est pas normal pour une personne baptisée de faire enregistrer son mariage à l'état civil mais pas de manière religieuse » (1), a-t-il dit. Les salariés de confession orthodoxe de l'entreprise ont jusqu'au 14 octobre pour se marier religieusement, faute de quoi ils seront renvoyés, a prévenu le patron de l'entreprise.
Il a indiqué que tous les employés seraient désormais forcés de suivre un enseignement religieux sur « les fondements de la culture orthodoxe », même ceux pratiquant une autre foi.
Source : AFP 12 août 2010. Information reprise notamment par Le Figaro et par Libération, avec cette phrase supplémentaire dont on ne sait si elle fait partie ou non de la dépêche AFP : « La religion orthodoxe connaît en Russie un regain d’intérêt depuis la chute de l’URSS et son idéologie athée » - comme s'il y avait une différence entre imposer l'athéisme et imposer une religion, ou comme si « le regain d'intérêt » pour une religion lié à la persécution religieuse pratiquée naguère était une excuse... !
1 - On se demande quel sort est réservé à ceux qui ne sont pas baptisés et / ou qui ne professent aucune religion - mais est-ce seulement possible en Russie (et dans bien d'autres pays) sans courir de sérieux risques ?