2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 07:00

Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
Laïcité : pourquoi le Front national ramasse la mise

En ligne le 27 mars 2011, mise à jour du 2 avril


Qui aurait dit que la laïcité, réputée ringarde il n'y a pas si longtemps, deviendrait un objet « fashion »  convoité par les politiques ? Il vaudrait mieux dire instrumentalisé. Comme bien d'autres objets de pensée et de droit, la voici à son tour fardée pour un débat biaisé, une récupération cosmétique où on entend tout et n'importe quoi.
Mais l'opération vient de plus loin, préparée par des années d'un aveuglement politique – tant à droite qu'à gauche – enraciné dans une affligeante ignorance. Rien d'étonnant à ce que le Front national n'ait qu'à se baisser pour ramasser ce cadeau inespéré bichonné par de longues années d'égarement des politiques de gauche comme de droite.
On propose une analyse de ce transfert dans l'article Comment la laïcité a été offerte en cadeau au Front national.

 

Voici plusieurs années que Mezetulle, à la suite de la publication du livre Qu'est-ce que la laïcité? de Catherine Kintzler,  met en ligne article sur article (1) à ce sujet et analyse ad nauseam la double dérive à l'origine de ce transfert désastreux que les politiques, les yeux rivés sur les sondages, tentent maintenant de conjurer en réaffirmant la même double erreur : diluer la laïcité dans des accommodements déraisonnables (« et si on finançait les lieux de culte ? ») ou la durcir vers l'ultra-laïcisme (« et si on interdisait l'affichage religieux aux usagers des services publics? »). 

 

Lire l'article Comment la laïcité a été offerte en cadeau au Front national sur ce blog.

 

1 - Voir le dernier article de C. Arambourou et notamment sur ce blog : La laïcité face au communautarisme et à l'ultra-laïcisme, Secularism and French Politics. Rethinking "Laïcité" for the 21st Century, La laïcité : partir de zéro,  Laïcité, souveraineté et culture critique,  Mythes antirépublicains et communautarisme

Une récapitulation commentée des textes en ligne sur la laïcité est accessible sous forme de FAQ.

 

NB. Les commentaires de ce billet sont fermés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur la version intégrale de l'article.

 

Mise à jour du 31 mars.

On lira, entre autres, l'article de Marie Perret sur le site de Respublica "Après la dérive néo-laïque, la dérive laïcarde" ; l'édito de Patrick Kessel sur le site du Comité laïcité république "Islam, laïcité : faux débats et vrais périls" ; l'article de Jean-Paul Brighelli "Les aveugles et les sourds" sur son blog Bonnet d'âne (repris par Marianne.fr) ; l'article de Caroline Fourest sur son blog "Un débat sur l'islam saturé".


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.