Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
Laïcité : pourquoi le Front national ramasse la mise
Qui aurait dit que la laïcité, réputée ringarde il n'y a pas si longtemps, deviendrait un objet « fashion » convoité par les politiques ? Il vaudrait
mieux dire instrumentalisé. Comme bien d'autres objets de pensée et de droit, la voici à son tour fardée pour un débat biaisé, une récupération cosmétique où on entend tout et n'importe quoi.
Mais l'opération vient de plus loin, préparée par des années d'un aveuglement politique – tant à droite qu'à gauche – enraciné dans une affligeante ignorance. Rien d'étonnant à ce que le Front
national n'ait qu'à se baisser pour ramasser ce cadeau inespéré bichonné par de longues années d'égarement des politiques de gauche comme de droite.
On propose une analyse de ce transfert dans l'article Comment
la laïcité a été offerte en cadeau au Front national.
Voici plusieurs années que Mezetulle, à la suite de la publication du livre Qu'est-ce que la laïcité? de Catherine Kintzler, met en ligne article sur article (1) à ce sujet et analyse ad nauseam la double dérive à l'origine de ce transfert désastreux que les politiques, les yeux rivés sur les sondages, tentent maintenant de conjurer en réaffirmant la même double erreur : diluer la laïcité dans des accommodements déraisonnables (« et si on finançait les lieux de culte ? ») ou la durcir vers l'ultra-laïcisme (« et si on interdisait l'affichage religieux aux usagers des services publics? »).
Lire l'article Comment la laïcité a été offerte en cadeau au Front national sur ce blog.
1 - Voir le dernier article de C.
Arambourou et notamment sur ce blog : La laïcité face au communautarisme et à l'ultra-laïcisme, Secularism and French Politics. Rethinking "Laïcité" for the 21st Century, La laïcité : partir de zéro, Laïcité,
souveraineté et culture critique, Mythes antirépublicains et
communautarisme
Une récapitulation commentée des textes en ligne sur la laïcité est accessible sous forme de FAQ.
NB. Les commentaires de ce billet sont fermés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur la version intégrale de l'article.
Mise à jour du 31 mars.
On lira, entre autres, l'article de Marie Perret sur le site de Respublica "Après la dérive néo-laïque, la
dérive laïcarde" ; l'édito de Patrick Kessel sur le site du Comité laïcité république "Islam, laïcité : faux débats et vrais périls" ; l'article de Jean-Paul Brighelli "Les aveugles et les sourds" sur son blog Bonnet d'âne (repris par Marianne.fr) ; l'article de Caroline Fourest sur son blog "Un débat sur l'islam saturé".
La revue contient 270 articles
Les plus récents
Sommaire thématique de la Revue
Liste chronologique des articles
Quelques "classiques"
Interventions CK
Varia

Dramatique musicale de Catherine Kintzler
Du corps sonore au signe passionné : entretien imaginaire entre d'Alembert et J.-J. Rousseau.
Prochaine représentation : 24 juin à Pont Sainte-Maxence (Oise).
Créée le 25 février à Beauvais avec l'Orchestre de l'Oise "Le Concert" sous la direction de Thierry Pélicant, Catherine Manandaza soprano, Daniel Galvez-Vallejo ténor, l'association "Imagine" - les extraits musicaux sont pris dans Rousseau, Rameau, Pergolèse, Vivaldi, Philidor, Gluck.
Jean-Jacques Rousseau : Eric Perré ; Jean d'Alembert : Eric Péron.
Chorégraphie : Isabelle Dufau
Mise en scène et dramaturgie : Eric Perré.
Cette pièce est issue d'une commande passée à Catherine Kintzler par l'association "Le Comptoir des artistes" qui en assure la production, avec notamment le soutien du Conseil général de l'Oise.
Autres représentations : Méru 12 mai, Pont Sainte-Maxence 24 juin, Ermenonville 15 septembre, Montmorency 13 octobre.
Les derniers commentaires