1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 02:19

Bloc-notes actualité
Vélib' : le projet Vélo 75+

En ligne le 1er avril 2011


Il est bien connu que, Paris n'étant pas un terrain plat, la plupart des stations Vélib' situées sur les hauteurs de cette ville sont désespérément vides : c'est dur de remonter ce poids lourd... Et ça ne fait pas très bien dans le tableau idyllique d'un Paris « social » : une grande partie des quartiers qu'on peut (encore ?) dire populaires sont concernés par ce phénomène de station vide, et la plupart des bénéficiaires de Vélib sont les bobos habitant les bas quartiers branchouille.
Il est vrai que la ville a inventé un système « station Plus » pour les stations situées à plus de 60 m d'altitude, qui vous donne du crédit de temps si vous avez le courage de remonter le vélo... mais ça ne fonctionne pas. Les stations Plus sont toujours désertes, comme celle qu'on voit sur la photo.

La Ville de Paris se propose de mettre à l'étude un tout autre système qui, s'il est adopté, devrait révolutionner le concept même du Vélib. Il s'agirait d'offrir un vélo en toute propriété à chaque personne majeure apportant la preuve qu'elle 24032011209habite depuis au moins trois ans un logement parisien à plus de 75 m d'altitude - d'où le nom du projet, qui est également un clin d'oeil au chiffre départemental de la capitale.
L'offre serait renouvelable pour la même personne tous les quinze ans à condition que le séjour dans les mêmes conditions soit sans interruption depuis l'obtention du premier vélo. Des dispositions, encore à l'étude, seront prises afin d'éviter les cumuls et les opérations de revente. Une enquête d'opinion devrait être lancée dès 2012, avec une carte des rues concernées.

 

Paradoxalement, le coût d'une telle mesure par vélo sur une durée donnée est inférieur au coût actuel d'un Vélib sur la même durée. C'est ce que montre une étude dont on trouvera le détail en cliquant ici. Une telle disposition, si elle était appliquée à l'ensemble de la population parisienne, reviendrait même moins cher que l'actuelle dépense consacrée à Vélib.

 

Gageons que ce projet sera favorablement accueilli. Il pourrait même faire réfléchir d'autres villes qui hésitent à se lancer dans une coûteuse opération Vélib avec bornes. Souhaitons que progressivement il s'étende à l'ensemble de la ville de Paris sans condition d'altitude - faisant disparaître ces mastodontes disgracieux, remplaçant les bornes souvent inutiles par des parkings pour tous vélos, et réalisant une économie pour le contribuable parisien tout en préservant le sacro-saint culte du vélo.
Mezetulle, marcheuse acharnée en conflit fréquent avec les cyclistes urbains qui roulent sur les trottoirs en faisant des queues de poisson aux piétons, pourrait même se convertir au vélo ?

 

Voir l'article du site de Vélib exposant le projet Vélo 75+.


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Caspard Annette 01/04/2011 16:00



J'ai tellement hâte de dire tout le bien que je pense de ce projet, que je me précipite à mon clavier, AVANT même de lire le premier commentaire ! ...


Enfin une idée géniale, et finalement très généreuse, merci mille fois monsieur Delanoë !!!


C'est tellement épatant, novateur et original, que voyez-vous, étant donné la date de ce jour, j'aurais presque envie de penser que c'est une blague !!!


Mais naaan, je vous rassure, pas question de s'arrêter à cette idée farfelue, je sais fort bien que c'est ultra-sérieux - on ne pouvait pas en attendre moins de Paris, quand mêmeuh !!!


 



Incognitototo 01/04/2011 13:28



Chère Mezetulle, ça m'a bien fait rire, merci pour la surprise.

Il est vrai qu'un 1er avril cela s'impose, tant on pourrait croire, au vu des résultats "politiques" parisiens, que toutes les décisions, concernant la voirie et les transports parisiens (et
franciliens), ont été prises un jour de beuverie un 1er avril, par des élus "farceurs" atteints de crises d'autisme transitoires, mais cependant définitives sur ces questions.

Malheureusement pour vous (et nous), je crains fort que votre allergie aux vélos sur les trottoirs ne s'amplifie... parce qu'entre tout ce qui a déjà été fait et ce qui se prépare - fermeture de
la place de la République, mise en double sens des grands boulevards, prolongation du tramway des maréchaux, chantier des Halles, fermeture des voies sur berges, et cetera, et cetera - nous
réunissons progressivement, mais à marche forcée, toutes les conditions pour nous faire vivre "Le Grand Embouteillage" permanent... et il ne restera effectivement plus que le vélo pour se déplacer ; aussi, inutile de
lutter, votre conversion au "vélocipédisme" est inévitable et le Grand Ordre des Dérailleurs pourra enfin briller de toute sa gloire sur un Paris libéré de toute rationalité.

Il est à noter que les chiffres (notamment, prix d'un Vélib's et sa mise à disposition par an = 2 995,05 euros) que je détaille dans cette étude, se sont passablement aggravés ; Decaux ayant
obtenu, depuis (juillet 2010), plusieurs rallonges budgétaires...

Je pense que vous devriez renoncer au transport pédestre et vous mettre activement à la méditation transcendantale, qui paraît-il, permet de léviter et de pratiquer le transport astral... Si au bout
du compte, ça ne fonctionnait pas pour vous déplacer, au moins vous pourriez garder en toute circonstance votre sérénité, sans avoir envie de buter plusieurs fois par jour vos congénères...
Il serait temps que le mauvais esprit qui vous anime soit tempéré par la dévotion béate et "boboesque", je vous assure c'est libérateur.

Bien à vous.



Monique Vézinet 01/04/2011 12:21



Bravo à Catherine pour son poisson d'avril ! En tant que cycliste parisienne à mi-pente de la colinne de Ménilmontant-Bellevile (il faudra que je vérifie la courbe de niveau...) j'apprécie !



Ettepuohc 01/04/2011 09:40



Une jolie bulle, malicieuse et pétillante.


 


Est-ce fait en clin d'œil à Incognitototo ou en complicité avec lui?


La partie "C'est ce que montre une étude dont on trouvera le détail en cliquant ici." m'a immédiatement fait penser à
son site. Ce fut un plaisir jubilatoire ("bingo!") de suivre le lien mentionné.


 


Merci pour ce moment de détente.


 


'Puohc


 


'Puohc



Mezetulle 01/04/2011 11:05



Complicité sur le fond, mais bien évidemment il était hors de question de mettre Incognitoto au courant préalablement.


D'où un triple plaisir pour moi :


faire une surprise à Incognitoto :

relayer sur ce point précis quelque chose de bien argumenté susceptible de bousculer la bienpensance entourant l'opération Vélib (Mezetulle s'efforce toujours de suivre le principe: que
chaque article soulève un enjeu pour la pensée !) ;

le troisième plaisir est cousu d'un fil blanc sur lequel sont enfilées les bulles pêchées dans un aquarium !




Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.