Bloc-notes actualité
Vélib' : le projet Vélo 75+
Il est bien connu que, Paris n'étant pas un terrain plat, la plupart des stations Vélib' situées sur les hauteurs de cette ville sont désespérément vides : c'est dur de remonter ce poids lourd... Et ça ne fait pas très bien dans le tableau idyllique d'un Paris « social » : une grande partie des quartiers qu'on peut (encore ?) dire populaires sont concernés par ce phénomène de station vide, et la plupart des bénéficiaires de Vélib sont les bobos habitant les bas quartiers branchouille.
Il est vrai que la ville a inventé un système « station Plus » pour les stations situées à plus de 60 m d'altitude, qui vous donne du crédit de temps si vous avez le courage de remonter le vélo... mais ça ne fonctionne pas. Les stations Plus sont toujours désertes, comme celle qu'on voit sur la photo.
La Ville de Paris se propose de mettre à l'étude un tout autre système qui, s'il est adopté, devrait révolutionner le concept même du Vélib. Il s'agirait d'offrir un vélo en toute propriété à chaque personne majeure apportant la preuve qu'elle habite depuis au moins trois ans un logement parisien à plus de 75 m d'altitude - d'où le nom du projet, qui est également un clin d'oeil au chiffre départemental de la capitale.
L'offre serait renouvelable pour la même personne tous les quinze ans à condition que le séjour dans les mêmes conditions soit sans interruption depuis l'obtention du premier vélo. Des dispositions, encore à l'étude, seront prises afin d'éviter les cumuls et les opérations de revente. Une enquête d'opinion devrait être lancée dès 2012, avec une carte des rues concernées.
Paradoxalement, le coût d'une telle mesure par vélo sur une durée donnée est inférieur au coût actuel d'un Vélib sur la même durée. C'est ce que montre une étude dont on trouvera le détail en cliquant ici. Une telle disposition, si elle était appliquée à l'ensemble de la population parisienne, reviendrait même moins cher que l'actuelle dépense consacrée à Vélib.
Gageons que ce projet sera favorablement accueilli. Il pourrait même faire réfléchir d'autres villes qui hésitent à se lancer dans une coûteuse opération Vélib avec bornes. Souhaitons que progressivement il s'étende à l'ensemble de la ville de Paris sans condition d'altitude - faisant disparaître ces mastodontes disgracieux, remplaçant les bornes souvent inutiles par des parkings pour tous vélos, et réalisant une économie pour le contribuable parisien tout en préservant le sacro-saint culte du vélo.
Mezetulle, marcheuse acharnée en conflit fréquent avec les cyclistes urbains qui roulent sur les trottoirs en faisant des queues de poisson aux piétons, pourrait même se convertir au vélo ?
Voir l'article du site de Vélib exposant le projet Vélo 75+.