Bloc-notes actualité
L'oreille, premier instrument de musique ?
Après une période de turbulence où les questions laïques ont été fort agitées, Mezetulle s'offre enfin une oasis de rumination philosophico-musicale, grâce à la publication en ligne du numéro 2011 de Methodos, savoirs et textes sous la direction de Bernard Sève : L'instrument de musique.
On peut y lire, entre autres textes (tous publiés intégralement), l'article de Catherine Kintzler : L'oreille, premier instrument de musique ?
Les instruments de musique nous permettent de fabriquer des sons musicaux, c'est-à-dire des sons désindicialisés (proposés pour eux-mêmes à l'écoute sans assignation à leur cause) et articulés les uns aux autres en un système réel ou supposé. Mais la fabrication n'est pas la seule voie de production de tels sons. Ils peuvent aussi simplement être produits par une décision d'écoute - par une oreille a priori capable d'installer cette désindicialisation et cette articulation, autrement dit par l'oreille d'un être parlant. Ce n'est donc pas parce qu'ils font de la musique que les êtres humains ont un « corps harmonique», c'est parce qu'ils ont acquis un corps harmonique (un corps d'être parlant) qu'ils peuvent faire et entendre de la musique. Cela pourrait aussi expliquer pourquoi nous pouvons être sourds à certaines formes de musique.