6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 21:50

Bloc-notes actualité
L'oreille, premier instrument de musique ?

En ligne le 7 avril 2011


Après une période de turbulence où les questions laïques ont été fort agitées, Mezetulle s'offre enfin une oasis de rumination philosophico-musicale, grâce à la publication en ligne du numéro 2011 de Methodos, savoirs et textes sous la direction de Bernard Sève : L'instrument de musique.


On peut y lire, entre autres textes (tous publiés intégralement), l'article de Catherine Kintzler : L'oreille, premier instrument de musique ?


Les instruments de musique nous permettent de fabriquer des sons musicaux, c'est-à-dire des sons désindicialisés (proposés pour eux-mêmes à l'écoute sans assignation à leur cause) et articulés les uns aux autres en un système réel ou supposé. Mais la fabrication n'est pas la seule voie de production de tels sons. Ils peuvent aussi simplement être produits par une décision d'écoute - par une oreille a priori capable d'installer cette désindicialisation et cette articulation, autrement dit par l'oreille d'un être parlant. Ce n'est donc pas parce qu'ils font de la musique que les êtres humains ont un « corps harmonique», c'est parce qu'ils ont acquis un corps harmonique (un corps d'être parlant) qu'ils peuvent faire et entendre de la musique. Cela pourrait aussi expliquer pourquoi nous pouvons être sourds à certaines formes de musique.

 

Lire la suite de l'article sur son site d'origine. 

Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.