21 juin 2014 6 21 /06 /juin /2014 08:53

Bloc-notes actualité

Apprendre à philosopher avec Kant de Jean-Michel Muglioni (1)

En ligne le 21 juin 2014

 

Dans la série de la collection « Apprendre à philosopher avec... » (éditions Ellipses) Jean-Michel Muglioni signe un « Kant ». Comme il le dit lui-même dans l’introduction « Ce petit livre ne propose [...] pas au lecteur un succédané de Kant, mais il voudrait seulement montrer que quiconque désire s’instruire peut avoir accès à cette philosophie trop souvent considérée comme inaccessible. » Ainsi il ne s’agit pas de mettre un grand esprit en vitrine pour le contempler de l’extérieur, mais véritablement d’apprendre à philosopher en s’instruisant avec lui et par lui, en s’appropriant un contenu philosophique substantiel.

 

L’exercice de la raison ne se réduit pas à la constitution des sciences positives, laissant de côté les questions les plus fortes et les plus profondes, celles qui nous importent le plus, pour les abandonner au champ des croyances. Parce que les questions métaphysiques et morales sont nécessaires et aussi parce qu’il est impossible de les traiter en termes de certitude ou de positivité scientifique, il faut les affronter sans pour autant renoncer à la rationalité commune à tous les hommes. Car cette impossibilité même est intelligible et n’a nul besoin d’une extériorité pour être et pour être comprise ; on peut et on doit en construire la théorie.

 

Kant réussit cette immense tâche, précisément parce qu’il se la prescrit en termes rationnels. Aussi sa leçon est-elle magistrale et profondément morale. Elle peut se caractériser, au fond, en deux mots : critique et liberté. Critique des pouvoirs et des limites de la raison qui, loin de la congédier, l’élève à sa propre intelligibilité sans la renvoyer à une instance autre qu’elle-même. Dans ce cheminement problématique qui la met en demeure de rendre compte à elle-même des illusions dont elle est aussi l’auteur, la raison se découvre comme la seule véritable autorité.

 

C’est à suivre cette leçon que Jean-Michel Muglioni aide son lecteur, comme un premier de cordée vigilant qui n’a d’autre supériorité sur ceux qu’il « assure » que l’expérience. À mettre ainsi ses pas dans ceux d’un grand professeur, on prend juste le risque de gagner force et autonomie et d’arriver en même temps que lui tout en haut.

 

1 - Jean-Michel Muglioni, Apprendre à philosopher avec Kant, Paris : Ellipses, 2014, 250p. index.

 

Lire aussi :

Repères philosophiques de Jean-Michel Muglioni, par Frédéric Dupin.

Problématiques philosophiques de Bernard Baas, par Romain Couderc.

Cours de métaphysique moderne de Daniel Liotta, par Mezetulle (CK).

 

Voir les règles de publication des commentaires


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.