8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 10:17

Bloc-notes actualité
Cours de métaphysique moderne par Daniel Liotta (1)

En ligne le 8 octobre 2012


De la métaphysique ! Une drôle d'idée ? Pas du tout. Qui ne s'est jamais demandé si le monde est fini ou infini, si le temps a un commencement, si tout est déterminé ou bien s'il y a de la liberté, si les choses sont liées à d'autres indéfiniment ou bien s'il y a une « cause première » ? De ces questions, nous sommes tous avides, et particulièrement dans notre jeune âge adulte. Ces questions, dites justement « métaphysiques », il s'agit de les cultiver, de faire en sorte qu'elles ne soient pas soustraites à l'exercice de la raison, qu'elles soient un bien commun, et que personne n'en soit ni honteux ni imbu.

Les cultiver, c'est les revisiter ou plutôt les réeffectuer, de manière moderne : c'est-à-dire emboîter le pas aux philosophes modernes qui, de Descartes à Foucault, les ont reformulées, éclairées, les ont fait irradier dans l'ensemble de l'horizon intellectuel que nous partageons toujours. C'est aussi, d'un même mouvement, en les prenant pour guides sans les sacraliser, faire le chemin soi-même. Il n'y a pas de modernité, ni d'itinéraire philosophique, sans appropriation du passé : s'approprier un bien intellectuel, ce n'est pas s'agenouiller, ce n'est pas rendre une visite mémorielle à des monstres révolus, c'est véritablement s'emparer d'un trésor, lequel ne se révèle comme tel que par sa quête et par le travail qu'il réclame.


Réactivations de moments philosophiques cruciaux, nourries par la méditation des grands textes et par l'expérience du professeur qui n'a de cesse de les faire partager, l'ensemble forme bien un cours, un parcours. Tel un beau répertoire de randonnées choisies formant des circuits, il n'épuise pas la totalité d'un territoire  ; il propose d'en atteindre quelques points remarquables liés entre eux de quelque manière. S'efforcer de les rejoindre et de les joindre entre eux, c'est acquérir la puissance permettant de parcourir d'autres itinéraires et de découvrir d'autres horizons – ou les mêmes vus sous d'autres angles.


La modalité du savoir qui nous est proposée par Daniel Liotta n'est pas un recommencement absolu et illusoire de la philosophie, une procession révérencieuse dont on peut sortir ébloui, mais non pas instruit ni autonome. Ce n'est pas un recueil ornemental d'objets révolus, une collection d'affaires classées, mais une pensée au travail, aux prises avec elle-même, armée, aidée et instruite par quelques-unes des meilleures opérations effectuées en la matière par la pensée universelle.

  1 - Daniel Liotta Cours de métaphysique moderne, Paris: Hermann, 2012, 428p., avant-propos de C. Kintzler.

 

Voir les règles de publication des commentaires.
Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.