Dossier sur l'affaire Robert Redeker
en ligne le 23 octobre 06
mise à jour du 24 mars 07
Mezetulle a publié trois articles d'analyse sur cette affaire comparable à celle des caricatures. Ces articles sont classés dans la rubrique "Politique, société, actualité". Mais ils méritent de figurer aussi dans la rubrique "Débats".
Voici les liens :
7 octobre 06 : Redeker mort ou vivant ?
Mezetulle a signé la pétition lancée par Respublica "contre la barbarie, soutien sans réserve à Robert Redeker". Il fallait s'en expliquer, au-delà de l'émotion légitime. Voici les raisons philosophiques de ce soutien sans réserve. Cela suppose qu'on réponde à l'objection du cercle : n'est-il pas paradoxal de suspendre la critique pour pouvoir défendre l'esprit critique?
lire la suite....
23 octobre 06 : La double fatwa
Comme dans l’affaire des caricatures, une seconde fatwa s’abat sur Robert Redeker. Véritable peine infamante, l’opprobre des temps modernes se déchaîne : n’aurait-il pas, tout de même, tenu des propos « racistes », « islamophobes » ? On analyse ici le mécanisme de cette seconde fatwa. A une première opération qui transforme la victime en coupable s’ajoute un dispositif prétendument altruiste qui caractérise le phénomène récent de l’islamo-« progressisme ».
Lire la suite...
21 mars 2007: L'épreuve de la liberté, intervention à la soirée de soutien organisée par la LICRA
Ce que subit Robert Redeker est un mal d'autant plus insupportable qu'il s'inscrit dans une durée indéfinie et inconsistante. Mais cela nous a fait, en un sens, quelque bien. Nous, je parle ici des "intellos", et plus particulièrement des philosophes : ramenés, comme disent les rugbymen, à leurs "fondamentaux" s'agissant du concept de liberté.
lire la suite