12 mai 2006 5 12 /05 /mai /2006 21:36
Bloc-notes
Remous au jury du CAPES de Lettres modernes

Après Laurent Lafforgue prié de présenter sa démission du HCE, Jean-Paul Brighelli fut invité le 10 mai à se retirer du jury du CAPES de Lettres modernes (un de ses livres a déplu à l'establishment pédagogiste). Puis il a été réintégré dare-dare deux jours plus tard (il a eu le culot de rendre l'affaire publique !!).

Il écrivait sur son blog en date du 10 mai :
[le Président du jury..] "m'a expliqué que depuis septembre dernier, juste après la parution de la Fabrique du crétin, plusieurs membres du jury, particulièrement ceux de l'épreuve de didactique (dite pudiquement "épreuve sur dossier") avaient exprimé leur difficulté à siéger désormais dans un concours qui m'hébergeait. Une pétition a commencé à circuler entre ces honorables enseignants, pour la plupart IPR ou chargés de cours en IUFM. Le mouvement s'est accentué après la parution de A bonne école, où j'ai le malheur d'interroger le bien-fondé de la part de plus en plus grande de la didactique dans les concours de recrutement - cette avancée sournoise de la pensée unique pédagogiste. Désormais, m'a-t-on expliqué, je ne pouvais plus être présent à l'oral - ni à l'écrit, alors même qu'après enquête (!), je donnais toute satisfaction à ce niveau, cette année comme l'année dernière.
[...] Quand les universitaires ou les profs de prépas seront priés de rester eux-aussi au vestiaire, le ménage sera fait. Et les néo-certifiés seront calibrés au plus juste des ambitions de la sacro-sainte pédagogie..."

Tous ceux qui n'en peuvent plus de la pensée unique pédagogiste passeront un bon moment en consultant son blog Bonnet d'âne.

  Sur le bloc-notes le 25 mai 06
Feuilleter les billets

Accueil           Sommaire
 

Partager cet article

par Catherine Kintzler - dans Bloc-notes actualité
commenter cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.