Démission de Laurent Lafforgue du Haut Conseil de l’Education
Laurent Lafforgue, mathématicien médaille Fields, est prié de présenter sa démission du H.C.E. après avoir critiqué dans un courriel privé les dérives pédagogistes de l’Education nationale.
"Le lundi 21 novembre 2005, M. Laurent Lafforgue, mathématicien français, professeur permanent à l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS), Médaille Fields 2002, membre de l’Académie des Sciences, a donné sa démission du Haut Conseil de l’Education (HCE), après que cette démission lui eut été demandée.
Dans ses missions, le HCE remplace le Conseil National des Programmes et le Haut Conseil de l’Evaluation de l’Ecole. Il est notamment chargé de définir le contenu du socle commun de connaissances et de compétences que tous les élèves devront maîtriser à seize ans, ainsi que d’élaborer le cahier des charges de la formation dispensée dans les IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres). C’est donc une instance capitale pour l’avenir de l’école en France.
Installé le 8 novembre, le HCE n’aura attendu qu’une quinzaine de jours et n’aura siégé qu’une seule fois avant de subir sa première secousse : la « démission » demandée de Laurent Lafforgue lundi 21 novembre. Or les positions de M. Laurent Lafforgue sur l’instruction sont connues publiquement, chacun sait qu’il est un ardent défenseur du savoir et de l'école républicaine, et qu'il n’appartient pas aux puissants lobbies du mouvement pédagogique installés sans partage au sein du ministère de l’éducation nationale (MEN) depuis plus de trente ans."
Lire la suite sur le site de Michel Delord
Comité de soutien à Laurent Lafforgue
Voir aussi le blog « Mathéphysique » et bien entendu la page de Laurent Lafforgue sur le site de l'IHES.
Voir aussi sur ce blog l'article "Qui a peur des humanités" ?
sur le Bloc-Notes le 26 déc. 05