26 novembre 2007 1 26 /11 /novembre /2007 10:33
Bloc-notes
Dossier sur l'affaire du gîte d'Epinal


Ce bloc-notes récapitulatif faisant en grande partie double emploi avec la synthèse publiée depuis, je me permets d'y renvoyer les lecteurs.

Je laisse celui-ci en ligne, réduit et modifié le 18 décembre 07, avec les références qui ne figurent pas dans la synthèse plus récente, et bien entendu avec ses commentaires d'origine...


Sur l'affaire du gîte d'Epinal, voir
 - Affaire des Vosges : un jugement sévère qu'il faut accepter, par Caroline Fourest sur le blog de Prochoix (11 oct. 07)
et un dossier plus étoffé sur le site de Respublica.

Sur la laïcité en général, voir :
Laïcité et référence religieuse dans les textes constitutifs de l'association politique
Entretien avec Julien Landfried
Laïcité et philosophie
ainsi que le dossier sur le livre Qu'est-ce que la laïcité ? (vrin, 2007) où on trouvera d'autres liens.

Sur le bloc-notes le 26 nov.  07
Feuilleter tous les billets du BN

Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

alithia 04/12/2007 19:21

Je salue votre excellent travail sur la laïcité à la connaisance duquel je participe.J'ai mis en ligne sur mon blog (wikipedia un mythe) votre texte commun Nous disons non à une politique du soupçon : en indiquant bien entendu, les auteurs , la provenance et votre site. J'espère que vous n'y verrez nul inconvénient . avec mes remerciementsAlithia

Mezetulle 04/12/2007 23:07

Bien au contraire, merci  pour cette référence. Voici le lien vers Wikipédia un mythe : le blog est également signalé dans la page Liens et contacts.

Caspard 04/12/2007 15:19

Chère madame Kintzler (j'écrirais bien : chère Catherine, mais je n'ose me le permettre...)C'est une excellente idée d'avoir établi un dossier sur toute l'affaire du gîte, en regroupant tous les articles parus sur les divers sites ou blogs, ceci peut permettre de se remettre dans l'esprit toute la chronologie de l'histoire sans avoir à se disperser.J'ai relu tous les commentaires correspondant au texte 1, et j'avoue avoir du mal à comprendre comment certains peuvent réfuter vos arguments, qui ont une base juridique inattaquable.Et dans le débat qui a opposé M.Vianès, D.Bouzar, O.Cattan et C.Fourest, cette dernière m'a parue aussi pertinente, aussi probe que toujours, et j'aurais envie de l'en remercier (mais il semble que je n'aie pas encore trouvé, sur Prochoix, comment lui écrire...Ce n'est pas grave, je finirai par y parvenir!)Je ne puis m'attarder en cet instant - mais, à l'occasion, d'autres commentaires...!Bien à vous.A.Caspard

Mezetulle 04/12/2007 17:15

Merci, chère madame, pour la manière attentive dont vous suivez ce débat. Votre avis est précieux, car les auteurs ne se rendent pas toujours bien compte des effets produits. Il m'a semblé en effet qu'une récapitulation sommaire pouvait être utile, mais elle n'a pas la prétention d'être exhaustive.

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.