22 novembre 2007 4 22 /11 /novembre /2007 23:14
Bloc-notes
Un entretien entre Abdennour Bidar et Catherine Kintzler

Dans la nouvelle livraison de la revue Le Philosophoire n° 29 automne 2007, on peut lire un entretien entre Catherine Kintzler et Abdennour Bidar "Sur la place de la religion dans l'espace public".

Organisé et présenté par Jean-Claude Poizat, l'un des membres du comité de rédaction du Philosophoire, le débat a pour titre "Sur la laïcité et la place de la religion dans l'espace public".
Abdennour Bidar, professeur de philosophie à Sophia-Antipolis, auteur de Un Islam pour notre temps (Seuil, 2004) et de Self-Islam (Seuil, 2006) m'a fait très plaisir en acceptant cet entretien substantiel qui remplit vingt pages de la revue. Nous y échangeons des réflexions alimentées par  la lecture de nos livres respectifs (bien entendu, A. Bidar a lu de très près Qu'est-ce que la laïcité?)... On trouvera dans ces pages, entre autres, des vues sur la prétendue "crise des civilisations" et une réfléxion très large sur les rapports entre l'islam contemporain en France et la laïcité.
Allez, une petite citation tout de même, extraite des propos d'Abdennour Bidar, mais qui ne donne qu'un aperçu très partiel des questions abordées :
L’avantage de la laïcité, c’est de créer un espace critique commun où chacun se retrouve, en-dehors de sa communauté, et donc au-delà de la simple tolérance. La tolérance n’exige pas de l’individu qu’il fasse le pas hors de sa communauté, hors de sa culture, hors de son appartenance, pour ouvrir un espace commun avec les autres. Ce sera à mon avis une grande conquête que d’arriver à transmettre, dans la communauté musulmane de France, ou même d’Europe, le sens de ce qu’est la laïcité, c’est-à-dire la valeur de la laïcité au-delà de la simple tolérance.
Ce numéro 29 du Philosophoire, très abondant, illustré de photos de Vincent Citot, est principalement consacré au thème de "L'Action", avec un entretien entre Etienne Tassin et Jean-Claude Poizat, des textes de Henri Pena-Ruiz, Claude Obadia, Pascal Engel, Jérôme Ravat, Bertrand Vergely, Frédéric Dupin, Alexis Philonenko, Christian Ruby. On y trouvera également un texte inédit de Jules Lagneau présenté par Emmanuel Blondel, et des articles hors-thème de Christophe Perrin et Chiara Pastorini.
Sur le bloc-notes le 22 nov.  07
Feuilleter tous les billets du BN

Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.