Bloc-notes actualité
Quelques références en ligne sur l'affaire Baby-Loup
et l'arrêt de la Cour de cassation
Mezetulle ne prétend pas faire une revue de presse, mais propose à ses lecteurs un choix, très sélectif et incomplet, d'articles et de références accessibles en ligne sur le dernier développement de l'affaire de la crèche Baby-Loup (arrêt de la Cour de cassation).
* Mezetulle
article de Catherine Kintzler « L'arrêt de la Cour de cassation encourage la discrimination envers les non-croyants et restreint la liberté d'entreprendre » (1)
* Marianne
- le texte de l'Appel « Laïcité : aux élus de nous sortir de la confusion ! » et le lien vers la pétition qui a déjà recueilli plus de 14 000 signatures.
- l'article d'Eric Conan et Elodie Emery « Pourquoi Marianne soutient l'appel pour une nouvelle loi sur les signes religieux »
* Respublica
l'analyse de Gwénaële Calvès, professeur de droit
* Page Facebook d'Henri Pena-Ruiz, « La laïcité meurtrie » (Mezetulle a fermé sa page Facebook depuis plusieurs années et ne peut donc donner le lien, mais ceux qui ont accès à Facebook trouveront facilement !)
* Le Monde
article d'Abdennour Bidar « Gare à ne pas couper la France en deux »
* Causeur
Article de David Desgouilles « Affaire Baby-Loup : il faut changer la loi »
* Ufal info
* Mediapart
article d'Henri Pena-Ruiz « Solidarité avec la crèche Baby-Loup »
* Libération
interview de Catherine Kintzler « L'inégalité, c'est ne pas pouvoir créer d'entreprise laïque »
* sur le site L'Abeille et l'architecte,
l'article On ne laisse pas Baby-Loup dans un coin où on peut voir notamment la photo du fronton de la crèche laïque du quartier Saint-Fargeau à Paris - crèche privée : faudra-t-il bientôt effacer le mot « laïque » de la façade ?
.. et mon petit doigt me dit que ce n'est pas fini ! à suivre...
1 - Mezetulle remercie les sites et blogueurs qui ont repris ou cité l'article, notamment : Respublica, David Desgouilles (article cité ci-dessus), Prochoix , Libres penseurs laïcité , Christian Delarue ... et peut-être d'autres que j'ignore !