Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
La pensée musicale d'Adorno : un livre d'Anne Boissière
Avec La pensée musicale de Theodor W. Adorno, l'épique et le temps (Paris : Beauchesne, 2011) Anne Boissière signe son second ouvrage consacré au philosophe de l'école de Francfort (1). Ici, elle remanie de fond en comble les lectures convenues d'Adorno penseur de la musique, qui le figent trop souvent en avant-gardiste fixé sur les notions de progrès et de matériau, et qui organisent principalement leur vision à partir de sa réflexion sur « la nouvelle musique ».
Pour effectuer ce déplacement, elle prend appui sur le livre que Adorno consacra à Mahler et, de proche en proche, réordonne entièrement le paysage conceptuel de la réception d'Adorno, et avec lui les rapports entre musique et philosophie à la lumière d'une méditation sur la durée.
1 - Anne Boissière a publié en 1999 Adorno, la vérité de la musique moderne, Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion.
Lire l'étude critique du livre par C. Kintzler sur ce blog
NB. Les commentaires de ce billet sont fermés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur la version intégrale de l'article.