13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 13:08

Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
Qui est Jean-Michel Muglioni ?
Deux nouveaux textes sur Mezetulle 

En ligne le 13 novembre 2011


La récente affaire de la « reprise » par Rama Yade de textes publiés sur Mezetulle (voir ci-dessous le bloc-notes précédent) soulève un buzz sur le net et braque les projecteurs sur l'auteur des textes en question, Jean-Michel Muglioni. Néanmoins ce bruissement médiatique, en montant l'auteur sur la minuscule et tapageuse épingle people du « professeur de philosophie plagié par Rama Yade », risque d'aveugler et de le réduire à ce qu'il n'est pas. Un éclairage moins éblouissant s'impose, et ramène opportunément Mezetulle sur les rails conceptuels.

 

 

Non, Jean-Michel Muglioni n'est pas seulement l'auteur de quelques paragraphes « repiqués » çà et là ! Il n'est pas seulement l'auteur de nombreux articles sur l'instruction publique ou de philosophie politique et morale que Mezetulle s'honore de publier depuis plusieurs années, et qui méritent le titre général de Propos - dans le sillage d'Alain et, au-delà, dans celui de la tradition des moralistes. Docteur d'Etat, ayant enseigné durant toute sa carrière en Lycée et en classe de Première supérieure, intervenant régulier à l'Université conventionnelle, on lui doit plusieurs éditions commentées de textes classiques. Et il a signé comme auteur La philosophie de l'histoire de Kant (Paris : Hermann, 2e édition revue 2011, 1re éd. PUF, 1993) et Repères philosophiques (Paris : Ellipses, 2010). 

 

Quelques jours avant la découverte de la déplorable affaire Rama Yade, Jean-Michel Muglioni avait envoyé à Mezetulle un nouvel article de réflexion philosophique et politique sur la question de la souveraineté en relation avec l'exemple récent de la Grèce. Et, cerise sur le gâteau, j'ai reçu presque en même temps la recension de son dernier livre Repères philosophiques par Frédéric Dupin ! 

 

Lire le nouvel article de Jean-Michel Muglioni sur ce blog : Souveraineté populaire et diktat européen : le sort de la démocratie en Grèce concerne toute personne qui tient à sa liberté de citoyen.

 

Lire la recension par Frédéric Dupin du livre de Jean-Michel Muglioni Repères philosophiques, comment s'orienter dans la pensée ? 

Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

WANG Meei-huey 17/11/2011 15:24



Jean-Michel Muglioni a été un extraordinaire professeur de philosophie, que j'ai eu l'honneur d'avoir en khâgne au Lycée La Bruyère, Versailles. Il m'a appris à réfléchir. Je lui suis redevable,
et ne suis certainement pas la seule. Je me suis demandé d'abord si Mme Yade l'avait connu comme enseignant, avant de me rendre compte que si cela avait été le cas, elle n'aurait certainement pas
pu se montrer aussi malhonnête et petite.



nessa 15/11/2011 08:13



bonjour , j'ai vu le post sur la copie par un auteur d'un livre, personnellement quand je réédite un article je mets toujours en bas la vrai date de parution et les commentaires sont là pour
rappeller l'antériorité ...bon courage 



Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.