Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
Qui est Jean-Michel Muglioni ?
Deux nouveaux textes sur Mezetulle
La récente affaire de la « reprise » par Rama Yade de textes publiés sur Mezetulle (voir ci-dessous le bloc-notes précédent) soulève un buzz sur le net et braque les projecteurs sur l'auteur des textes en question, Jean-Michel Muglioni. Néanmoins ce bruissement médiatique, en montant l'auteur sur la minuscule et tapageuse épingle people du « professeur de philosophie plagié par Rama Yade », risque d'aveugler et de le réduire à ce qu'il n'est pas. Un éclairage moins éblouissant s'impose, et ramène opportunément Mezetulle sur les rails conceptuels.
Non, Jean-Michel Muglioni n'est pas seulement l'auteur de quelques paragraphes « repiqués » çà et là ! Il n'est pas seulement l'auteur de nombreux articles sur l'instruction publique ou de philosophie politique et morale que Mezetulle s'honore de publier depuis plusieurs années, et qui méritent le titre général de Propos - dans le sillage d'Alain et, au-delà, dans celui de la tradition des moralistes. Docteur d'Etat, ayant enseigné durant toute sa carrière en Lycée et en classe de Première supérieure, intervenant régulier à l'Université conventionnelle, on lui doit plusieurs éditions commentées de textes classiques. Et il a signé comme auteur La philosophie de l'histoire de Kant (Paris : Hermann, 2e édition revue 2011, 1re éd. PUF, 1993) et Repères philosophiques (Paris : Ellipses, 2010).
Quelques jours avant la découverte de la déplorable affaire Rama Yade, Jean-Michel Muglioni avait envoyé à Mezetulle un nouvel article de réflexion philosophique et politique sur la question de la souveraineté en relation avec l'exemple récent de la Grèce. Et, cerise sur le gâteau, j'ai reçu presque en même temps la recension de son dernier livre Repères philosophiques par Frédéric Dupin !
Lire le nouvel article de Jean-Michel Muglioni sur ce blog : Souveraineté populaire et diktat européen : le sort de la démocratie en Grèce concerne toute personne qui tient à sa liberté de citoyen.
Lire la recension par Frédéric Dupin du livre de Jean-Michel Muglioni Repères philosophiques, comment s'orienter dans la pensée ?