Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
L'art, ça ne ressemble à rien !
Après l'article L'imitation en art : aliénation ou invention ? Mezetulle propose une deuxième dissertation sur la notion d'imitation, cette fois sous la forme de l'étude d'un texte extrait d'un ouvrage du XVIIIe siècle : Les Beaux arts réduits à un même principe de l'abbé Charles Batteux. Le lecteurs y trouveront, dans le prolongement du précédent article, une réflexion sur les rapports souvent méconnus entre l'art classique et notre art contemporain.
La « belle nature » et la « vraisemblance » des classiques, fondées sur la doctrine de l'imitation de la nature, ne sont pas si désuètes qu'on le croit ordinairement. En lisant de près et sans trop de préjugés un texte de l'abbé Batteux qui en expose les propriétés, on se rend compte qu'il ne s'agit pas d'une doctrine étroitement située dans le temps, mais d'une réflexion large qui peut s’étendre jusqu’à notre art contemporain. Car en imitant à proprement parler ce qui n’existe pas, en établissant concrètement que le vrai ne se saisit que par une opération fictive, l'artiste invente la notion d'original dont seule la copie nous donne l'idée. Les détracteurs de l'art d'aujourd'hui ne croient pas si bien dire : l'art a toujours imité « ce qui ne ressemble à rien ».
NB. Les commentaires de ce billet sont fermés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur la version intégrale de l'article.