25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 20:34

Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
Un code de déontologie pour la fonction enseignante : une normalisation

En ligne le 25 juillet 2010


Avec l’introduction, aux concours de recrutement des enseignants, d’une épreuve censée évaluer « l’éthique des fonctionnaires », c’est un code de déontologie qui se met en place pour les futurs professeurs. On pourrait s’étonner de leur très grande défiance à l'égard de cette réforme, alors qu’un tel code existe pour d’autres corps de fonctionnaires.

 

Mais pour peu qu’on s’y attarde, on constate les aberrations liées à cette évolution récente : l’institution instaure désormais un lien de méfiance avec ses fonctionnaires, qu’elle voudrait avant tout dociles et dont elle aimerait réglementer les comportements ; elle exigera  d’eux la conformité à des normes, source de décisions parfois absurdes, plutôt que la pertinence de choix librement assumés en fonction des situations professionnelles ; elle mettra enfin les professeurs dans la contradiction, en attendant d'eux de la bonne volonté alors même que ses références ambiguës à la déontologie tendent essentiellement à témoigner, à leur égard, d’une suspicion inacceptable.

On ne peut pas tout réglementer : les conduites, les intentions, les pensées… Lorsque l’institution ne peut plus recourir aux dispositions réglementaires, il ne lui reste semble-t-il qu’une seule issue : imposer son point de vue au nom de la morale.

Lire l'article de Guy Desbiens sur ce blog.

 

NB. Les commentaires de ce billet sont fermés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur la version intégrale de l'article.


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

par Guy Desbiens et Mezetulle - dans Bloc-notes nouveautés
commenter cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.