17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 18:57

Bloc-notes actualité
Empêchons F. Hollande de graver le Concordat
dans le marbre de la Constitution !

En ligne le 17 février 2012. Modifié le 20 février, le 24 février, le 25 février


Après avoir rédigé une proposition 46 mal ficelée sinon retorse (voir cet article du 28 janvier), François Hollande n'a rien trouvé de mieux que d'écrire aux représentants des religions en Alsace-Moselle pour les rassurer (Les Dernières nouvelles d'Alsace du 13 février) : il est question en effet de conforter le régime concordataire en lui accordant une reconnaissance constitutionnelle.

Voici les termes employés (cités par Les Dernières nouvelles d'Alsace) ils méritent la méditation :
Bien loin de porter atteinte aux règles qui régissent, de façon particulière, les relations entre l’Etat et les cultes concordataires en Alsace-Moselle, elles seront au contraire confortées dans leur spécificité, en se voyant reconnues au niveau constitutionnel.
Et en constitutionnalisant, parallèlement, le seul article 1 de la loi de 1905 (ce qui est inutile) mais en excluant l'article 2 (qui interdit la reconnaissance et le financement des cultes) de la constitutionnalisation, on ouvre la voie à tous les toilettages. Ce n'est pas une simple entorse, c'est une destruction programmée de la laïcité qui est ainsi rendue possible. La technique est vieille comme la politique :  embrasser pour mieux étouffer. Encore plus fort que Sarko !

La résistance laïque et républicaine s'impose et s'organise : il faut les avoir à l'oeil ! Et même si on peut légitimement souhaiter changer de président, il est bon que l'aspirant sache que cette fois il n'y aura pas d'« état de grâce » !

De très nombreux messages de protestation sont envoyés au staff de François Hollande, dont voici l'adresse mél : cab[at]francoishollande.fr

Voir les communiqués de l'Observatoire chrétien de la laïcité et de l'Observatoire de la laïcité contre les dérives communautaires.

Pour les arguments et les propositions, Mezetulle suggère les nourritures suivantes (avec actualisation au fur et à mesure des publications, dans prétendre à l'exhaustivité) :

 

Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.