Bloc-notes actualité
Cimetières confessionnels et régime concordataire.
Un article de C. Kintzler sur Huffington Post

En ligne le 12 février 2012


« Si l'on veut qu'une communauté religieuse se sente pleinement chez elle dans une ville, il faut lui faciliter la construction de cultes et l'enterrement de ses croyants. C'est la base même de l'intégration », a déclaré Roland Ries, maire PS de Strasbourg.


Voilà apparemment une déclaration banale, dans la mesure où elle s'autorise de la liberté des cultes. Mais il faut la replacer dans un contexte qui lui donne une signification particulière : M. Ries a tenu ces propos lundi 6 février alors qu'il inaugurait un cimetière public confessionnel - chose interdite sur l'ensemble du territoire soumis à la loi de 1905, mais licite en régime d'exception concordataire fondé à discriminer les habitants selon leur religion.

Lire la suite de l'article sur Huffington Post

 

(Voir aussi, sur le même sujet, l'article publié en 2009 sur Mezetulle)


Accueil                     Sommaire
Par Mezetulle
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

La revue: articles de fond

La revue contient 270 articles

Les plus récents

Sommaire thématique de la Revue

Liste chronologique des articles


Quelques "classiques"

Les annonces

Interventions CK

Varia

Dramatique musicale CK

Dramatique musicale de Catherine Kintzler
Du corps sonore au signe passionné : entretien imaginaire entre d'Alembert et J.-J. Rousseau.

 

Prochaine représentation : 24 juin à Pont Sainte-Maxence (Oise).

 

Créée le 25 février à Beauvais avec l'Orchestre de l'Oise "Le Concert" sous la direction de Thierry Pélicant, Catherine Manandaza soprano, Daniel Galvez-Vallejo ténor, l'association "Imagine" - les extraits musicaux sont pris dans Rousseau, Rameau, Pergolèse, Vivaldi, Philidor, Gluck.

Jean-Jacques Rousseau : Eric Perré ; Jean d'Alembert : Eric Péron.

Chorégraphie : Isabelle Dufau

Mise en scène et dramaturgie : Eric Perré.


Cette pièce est issue d'une commande passée à Catherine Kintzler par l'association "Le Comptoir des artistes" qui en assure la production, avec notamment le soutien du Conseil général de l'Oise.

Autres représentations  : Méru 12 mai, Pont Sainte-Maxence 24 juin, Ermenonville 15 septembre, Montmorency 13 octobre.

 

 

Contact et partage

Abonnement Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Votre blog ?

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés