Bloc-notes
Le 100 000e visiteur de Mezetulle


En lançant le blog Mezetulle le 20 novembre 2005, j'ai écrit dans le message d'accueil : "ce blog ne fonctionne pas à l'audimat"... et Mezetulle vient de voir passer ce matin 12 juillet 07 son 100 000e visiteur (compteur free) ! Mais au fait, d'où vient le nom "Mezetulle" ?

C'est une très bonne surprise que cette audience : une fourchette moyenne de 150 à 300 visiteurs par jour. Je vous épargne la présentation des statistiques et l'analyse en termes de "progression", parce que là ce serait effectivement fonctionner à l'audimat - par définition insatiable. Et puis il faudrait aussi entrer dans le détail, parler de "visites"" et de "pages vues", raisonner en "nombre de clics".

Je préfère tout simplement remercier les lecteurs et me réjouir.

Beaucoup d'entre vous m'ont demandé d'où vient le nom "Mezetulle" et ce qu'il peut bien cacher. A deux accents aigus près que j'ai supprimés, Mézétulle est le nom du lieutenant de Massinisse, roi de Numidie, dans la Sophonisbe de Pierre Corneille, une de mes pièces préférées. Ce personnage secondaire est le porte-parole des négociations entre les princes d'Afrique du Nord et les Romains, une sorte de relais, de témoin. Mais je dois ajouter qu'il est également celui qui porte le poison à Sophonisbe reine de Carthage... ! De tout cela, il ne faut rien conclure de trop précis sur mes intentions à propos du blog "Mezetulle", c'est seulement un clin d'oeil, un nom qui sonne bien, commode par son indétermination en genre et qui s'est révélé être un bon choix informatique car il est jusqu'à présent unique sur le web.

Merci donc à tous ceux qui viennent visiter ce blog qui se veut parfois (légèrement ?) empoisonneur. J'essaie de continuer dans la même voie, mais - je l'espère - pas aussi aveuglément que le dit ce panneau superbement infalsifiable surpris dans un hall de l'Université de Lille 3 :


Sur le Bloc-notes le 12 juillet 07
Feuilleter tous les billets du BN

Accueil                     Sommaire
Publié dans : Bloc-notes actualité - Par Catherine Kintzler
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager    
Retour à l'accueil

La revue

La revue contient 216 articles

Les plus récents

Liste complète des articles de la Revue

Quelques "classiques"

Les annonces

Interventions CK

  • 5 octobre 2010, 18h30, Lycée Condorcet, Paris, conférence "Condorcet, l'instruction et la cité".
  • 12 octobre, Lycée Louis le Grand, Paris, communication au Colloque "Laïcité" du SNPDEN. Inscription et renseignements par mél : laicite.snpden[at]gmail.com.
  • 9 novembre, 15h30, Cité de la musique, Paris, salle des colloques, cycle "Musique et utopies" : "La tragédie lyrique, une cosmologie supposée". Inscriptions sur le site de la Cité de la musique.
  • 27 novembre, Musée de la musique, Paris, communication au colloque "Utopia instrumentalis".
  • 11 janvier 2011, 15h30, Cité de la musique, Paris, salle des colloques, cycle "Musique et utopies" : "Art et utopie". Inscription sur le site de la Cité de la musique.

Varia

  • Inscription à la Lettre d'info : ne décochez pas l'option "recevoir la newsletter du blog" sinon vous ne recevrez rien du tout !

Si ça vous plaît

Votre blog ?

W3C

  • Flux RSS des articles

Contact

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés