12 juillet 2007 4 12 /07 /juillet /2007 21:00
Bloc-notes
Le 100 000e visiteur de Mezetulle


En lançant le blog Mezetulle le 20 novembre 2005, j'ai écrit dans le message d'accueil : "ce blog ne fonctionne pas à l'audimat"... et Mezetulle vient de voir passer ce matin 12 juillet 07 son 100 000e visiteur (compteur free) ! Mais au fait, d'où vient le nom "Mezetulle" ?

C'est une très bonne surprise que cette audience : une fourchette moyenne de 150 à 300 visiteurs par jour. Je vous épargne la présentation des statistiques et l'analyse en termes de "progression", parce que là ce serait effectivement fonctionner à l'audimat - par définition insatiable. Et puis il faudrait aussi entrer dans le détail, parler de "visites"" et de "pages vues", raisonner en "nombre de clics".

Je préfère tout simplement remercier les lecteurs et me réjouir.

Beaucoup d'entre vous m'ont demandé d'où vient le nom "Mezetulle" et ce qu'il peut bien cacher. A deux accents aigus près que j'ai supprimés, Mézétulle est le nom du lieutenant de Massinisse, roi de Numidie, dans la Sophonisbe de Pierre Corneille, une de mes pièces préférées. Ce personnage secondaire est le porte-parole des négociations entre les princes d'Afrique du Nord et les Romains, une sorte de relais, de témoin. Mais je dois ajouter qu'il est également celui qui porte le poison à Sophonisbe reine de Carthage... ! De tout cela, il ne faut rien conclure de trop précis sur mes intentions à propos du blog "Mezetulle", c'est seulement un clin d'oeil, un nom qui sonne bien, commode par son indétermination en genre et qui s'est révélé être un bon choix informatique car il est jusqu'à présent unique sur le web.

Merci donc à tous ceux qui viennent visiter ce blog qui se veut parfois (légèrement ?) empoisonneur. J'essaie de continuer dans la même voie, mais - je l'espère - pas aussi aveuglément que le dit ce panneau superbement infalsifiable surpris dans un hall de l'Université de Lille 3 :


Sur le Bloc-notes le 12 juillet 07
Feuilleter tous les billets du BN

Accueil                     Sommaire

Partager cet article

par Catherine Kintzler - dans Bloc-notes actualité
commenter cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.