19 juillet 2008 6 19 /07 /juillet /2008 16:48

Bloc-notes
Faut-il interdire le port de la burqa?

En ligne le 19 juillet 08


Des lecteurs demandent l'avis de Mezetulle sur la récente décision, confirmée par le Conseil d'Etat, de refuser la nationalité française à une Marocaine portant la tenue dite "islamique intégrale" prônée par certaines sectes intégristes - également appelée burqa - qui, masquant entièrement le corps et le visage, ne laisse entrevoir que les yeux.
Notons d'abord que le refus de la nationalité se fonde sur des déclarations de la personne remettant explicitement en cause l'égalité entre hommes et femmes : elle était à cet égard dans la même situation qu'un certain imam de Vénissieux, qui fut condamné pour la même raison.

Mais au-delà de la question de l'intégration, peut-on tolérer le port public d'un masque intégral inamovible ?


J'ai expliqué ma position sur le port du voile islamique dans ce blog (voir l'article La laïcité face au communautarisme et à l'ultra-laïcisme). J'ai longuement expliqué pourquoi à mes yeux le port du voile doit être prohibé dans l'espace relevant de l'autorité publique (notamment l'école obligatoire) mais pas dans l'espace de la société civile. Cette position est une conséquence de la théorie de la laïcité que j'ai exposée dans le livre Qu'est-ce que la laïcité ?
Alors certains ont cru pouvoir en conclure que ma position serait la même s'agissant de la burqa (ah ! ah ! les intellos, toujours prêts à se coucher... !). Ils se trompent...

Lire l'article
La burqa, masque et prison sur le blog. (Merci de poster vos éventuels commentaires à l'article référencé par ce lien et non sur ce bloc-notes).


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.