19 mai 2008 1 19 /05 /mai /2008 16:48

Bloc-notes
Le Palais de la découverte menacé

En ligne le 19 mai  08

Le néo-libéralisme n'aime les sciences et les techniques que si elles se dépouillent de leur caractère libéral, il les aime tant qu'il peut y voir une utilité et des "retombées" profitables, mais il n'aime pas l'intérêt gratuit qu'on peut leur porter.

Mezetulle relaie la pétition en faveur du Palais de la découverte à Paris, pris dans le collimateur général des "redéploiements" et autres "regroupements".

 

Texte de la pétition lancée par le personnel :

 

Depuis 70 ans, le Palais de la découverte, dans la partie ouest du Grand Palais, est l’institution de référence qui fait vivre la science au cœur de Paris. Un lieu unique de science, de culture et d’émotion.

Espaces amputés, financements en diminution, et aujourd’hui, fusion annoncée avec la Cité des sciences et de l’industrie (mesure 34 de la Révision Générale des Politiques Publiques – RGPP), de manière autoritaire et contre l'avis de beaucoup .

A travers cette situation, le Palais de la découverte est un des nombreux exemples de mise à mal du service public dans le cadre de la RGPP et de remise en cause de l’accès à la culture pour tous.

Le Palais de la découverte, lieu unique de découverte des fondamentaux de la science et de médiation humaine, doit conserver :
- son identité
- son autonomie
- ses locaux
- son statut et ses effectifs

Il doit de toute urgence obtenir un financement pour ses travaux de rénovation; il risque sinon de disparaître dans un avenir proche.


Pour lire la pétition sur son site d'origine et pour la signer, cliquer ici.

 


Accueil                     Sommaire
Partager cet article
Repost0

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.