6 mai 2008 2 06 /05 /mai /2008 09:19

Bloc-notes
Dernières nouvelles de la HALDE (1)

Le 6 mai 08, le président de la HALDE Louis Schweitzer était l'invité de Nicolas Demorand sur France-Inter. Et on a appris des choses très intéressantes.

- Une information incidente d'abord, mais qui vaut son pesant d'or. Louis Schweitzer, ancien dirigeant de Renault, a touché récemment une coquette somme au titre de stocks-options. Ne me demandez pas combien: dès que ça dépasse le million d'Euros, je mélange tout. D'ailleurs lui-même a avoué "ne pas avoir fait le calcul" - ajoutant humblement que, en comparaison de certains traders, il se sentait "tout petit". Sic.
Mais venons-en au sujet principal.

- En matière de discriminations, dans certains cas et au civil, la charge de la preuve appartient à la défense, et un faisceau de présomptions suffit. Mais cela, ce n'est nullement discriminatoire.

- Une auditrice a posé la question qui fâche : les accompagnatrices bénévoles de sorties scolaires peuvent-elles porter le voile islamique, alors que l'école publique leur confie temporairement une tâche d'éducation? L. Schweitzer, fort prudent, a rappelé que la loi interdit l'affichage religieux au sein de l'école, tant aux élèves qu'aux agents du service public.... mais que les mères d'élèves accompagnant les sorties ne sont pas visées par cet interdit.
Si j'ai bien compris, sa thèse est que les accompagnateurs scolaires ne sont pas investis d'une mission temporaire par le service public et que la sortie scolaire est de ce fait soumise aux règles ordinaires de la société civile.
Il faut donc en conclure que la sortie scolaire n'est rien d'autre qu'une promenade privée, totalement disjointe des missions de l'école publique.
Mais alors pourquoi parler de sortie scolaire, et que vient faire l'école dans l'organisation de promenades privées? Et si un accident survient, si un enfant se perd, est-ce la réglementation de la société civile qui s'appliquera ?


1 - Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité.

Sur le bloc-notes le 6 mai  08
Feuilleter tous les billets du BN


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.