22 février 2006 3 22 /02 /février /2006 11:05
Bloc-notes
Dossier Les Penchants criminels de l'Europe démocratique

Mise en ligne du 6 février qui mérite de figurer dans le Bloc-notes 
:
Annoncé depuis longtemps, c'est finalement non pas un article, mais bien un dossier important sur le livre de Jean-Claude Milner Les Penchants criminels de l'Europe démocratique (Lagrasse : Verdier, 2003) [voir sur Amazon] [sur le site de l'éditeur]
Cet ensemble de textes me donne l'occasion de créer une nouvelle rubrique "Dossiers et débats". Cela m'a semblé nécessaire du fait que le sujet, transversal, peut aussi bien relever de la catégorie "politique" que de la catégorie "lecture" (et même il les excède toutes les deux), mais aussi et surtout parce que l'ensemble résulte d'un échange entre l'auteur et moi-même, échange qui a eu lieu pendant une bonne partie de l'année 2004 sous forme de discussions et de textes. J'ai trouvé intéressant de souligner cet aspect "travail de séminaire" en le matérialisant par une rubrique distincte. J'espère que d'autres textes, produits selon le même principe, pourront y prendre place.
Ce statut de débat entre les textes n'empêche pas, bien au contraire, les commentaires qui pourront par la suite l'enrichir, mais il inscrit les articles eux-mêmes dans une forme initiale qui les met en relation avant d'être éventuellement commentés.

Ajout du 16 février : le débat est réel, voir la discussion sur la théorie du nom juif (commentaires de F. Besnard et de C.K. sur la deuxième partie de l'article de Jean-Claude Milner)

Nouveau !
Paru en mars 2006 : Elisabeth de Fontenay, Une tout autre histoire. Questions à  Jean-François Lyotard (Fayard) [voir sur Amazon]. Présentation :
J'avais envisagé d'intituler ce livre : " Les questions juives de Jean-François Lyotard ", car c'est bien le sujet ici traité : Levinas, Auschwitz, le Sinaï, Saint Paul... Autant de façons qu'eut Lyotard, à travers ces noms propres, de décliner un fidèle tourment quant à une tout autre histoire, celle " dont l'Europe ne veut rien savoir ", et de tenter d'en maintenir au plus juste la pensée en se plaçant à distance aussi bien de la philosophie de l'histoire que de l'histoire historienne. Mais une telle orientation doit être questionnée, surtout quand celle qui interroge se demande : de quel droit ?

Accueil                      Sommaire

Partager cet article

par Catherine Kintzler - dans Bloc-notes actualité
commenter cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.