21 mars 2008 5 21 /03 /mars /2008 11:37

Bloc-notes
Lang-Ferry: union sacrée contre les programmes scolaires

Deux anciens ministres n'hésitent pas à sceller une étrange alliance critique largement répandue dans la presse et sur les ondes ces derniers jours au sujet de l'Education nationale. Je m'attendais à une attaque contre la réduction des moyens de l'EN, la politique antirépublicaine et l'attitude désinvolte de ce gouvernement en matière de culture et de tenue linguistique... Mais non !!! 

A peine le premier point est-il évoqué dans un article du Nouvel Observarteur qui respire le ressentiment, que Luc Ferry et Jack Lang s'en prennent âprement aux programmes scolaires présentés le mois dernier par Xavier Darcos : n'ont-ils pas le défaut rédhibitoire d'être écrits en langue naturelle intelligible ? Surtout, ne sont-ils pas un désaveu des Diafoirus en sciences de l'éducation auxquels s'en sont remis nombre de ministres depuis un quart de siècle, produisant les effets que tout le monde connaît ?
Or nos deux auteurs n'ont pas lu ces programmes de bien près : c'est ce que démontrent, arguments et références à l'appui, Marie-Christine Bellosta dans un texte consultable en ligne qu'elle intitule MM Lang et Ferry, sacrés menteurs et Michel Buttet sur le site de Sauver les lettres.
Quant au cruel rappel des politiques suivies par ces deux has been de la rue de Grenelle, on en prendra connaissance avec un article en ligne de Jean-Paul Brighelli : Nouveaux Observateurs. (N.B. D'autres articles et communiqués sont signalés ci-dessous au fur et à mesure de leur parution)

Soulignons enfin un paradoxe croisé, qui pourrait bien éclairer à la fois l'étrangeté et l'évidence de cette triste union Lang-Ferry tout en accusant l'impertinence de leurs récriminations.
Ayant eu naguère à leur disposition des moyens non-négligeables lorsqu'ils étaient en position d'agir, ils se sont empressés de les mettre au service d'un establishment pédagogique hostile à toute idée d'instruction avec les résultats que l'on sait. Aujourd'hui au contraire, on risque de voir des programmes inspirés par le bon sens devenir lettre morte à cause d'une politique ravageuse qui met les services publics à la portion congrue : quelle mise en oeuvre des programmes Darcos peut-on attendre lorsqu'on s'apprête à ne remplacer qu'un départ à la retraite sur deux et à marginaliser le temps scolaire sur 4 jours hebdomadaires ?

Dans un récent article du Parisien (18 mars 08, p. 13), Luc Ferry annonce clairement la couleur : "Je soutiens Nicolas Sarkozy". On a tout compris et c'est parfaitement cohérent : ce soutien suppose l'élimination des programmes Darcos, qui effectivement ne sont guère consonants avec l'antirépublicanisme général en faveur à l'Elysée... Cohérence antirépublicaine qu'on appréciera également du côté de Jack Lang, ardent défenseur de l'école confessionnelle (on se souvient des accords Lang-Cloupet) et habile artisan du financement public de la cathédrale d'Evry...

Lire sur Mezetulle l'article Programmes scolaires et culture républicaine.

Lire le communiqué de presse de la Société des agrégés du 19 mars au sujet de l'article de Lang et Ferry.

Lire le communiqué de "La 3e voie" du 21 mars, sur le site d'appy.ecole

Lire le communiqué du GRIP du 21 mars.

 

Sur le bloc-notes le 19 mars 08
actualisé le 21 mars
Feuilleter tous les billets du BN
Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Fabien Besnard 20/03/2008 18:17

Que dire sinon que je partage entièrement vos vues ? Comme vous le signalez, la droite n'est pas plus cohérente que la gauche sur la question de l'instruction publique, qui est éminemment politique, bien que transpartisane. C'est pourquoi l'idée, que dis-je la promesse, d'un référendum sur le sujet, lancée par Chirac n'était pas mauvaise. Mais comme il disait, les promesses n'engagent...

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.