1 mars 2008 6 01 /03 /mars /2008 14:36
Bloc-notes
L'ONU contre les droits de l'homme. Durban 2009

La Conférence mondiale contre le racisme tenue à Durban en 2001 à l'initiative de l'ONU, au nom du droit des peuples, a scandé "à mort l'Amérique" et "à mort Israël". Elle a légitimé le relativisme culturel, faisant ainsi notamment silence sur les discriminations et violences à l'égard des femmes. La perspective du forum de Durban qui se tiendra en 2009 prépare une nouvelle consécration des mêmes dérives.
La LICRA lance une tribune ayant pour vocation de porter la parole de tous ceux qui s'inquiètent des dérives du "Conseil des Droits de l'homme de l'ONU".


Lire le texte de cette tribune, avec ses premiers signataires. On trouvera à la fin du texte l'adresse mail de recueil des signatures.

Sur le bloc-notes le  1er mars 08
Feuilleter tous les billets du BN

Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Caspard 01/03/2008 18:20

Bonjour Catherine.Je me suis empressée bien sûr de signer cette tribune, mais je voudrais vous faire part de deux ou trois réflexions.Tout d'abord, le terme "tribune" me semble moins parlant que "pétition" (encore que "pétition" est tellement courant que ce mot pourrait facilement donner lieu à une sorte de lassitude de la part des internautes, sollicités de tous côtés !...)D'autre part, cette tribune, visible (je l'attendais impatiemment!) sur votre site, ainsi que sur le blog de Mohamed S. et sur le site de la LICRA, serait plus largement connue, et aurait donc des chances d'una audience accrue, si elle était relayée par d'autres sites, et surtout par un journal "papier", comme "Libération" et/ou "Marianne" par exemple ...?Enfin, dernier point, concernant quelque chose qui me gêne un peu : sur le site de la LICRA, un bandeau mobile, en haut de la page, laisse voir en boucle des slogans, dont certains me paraissent maladroits. Par exemple : "diffamation religieuse = racisme" . Le terme "diffamation" est très mal choisi, puisqu'une diffamation est par définition un délit. Que n'a-t-on inscrit plutôt : "critique religieuse" ou "examen critique de la religion".Et peut-on être certain que ces slogans, à prendre évidemment au second degré, seront bien perçus ainsi par tout lemonde ?Voilà, ce sont quelques idées qui me sont venues en tête, et maintenant je me rends compte que ceci constitue plutôt un courrier personnel, sans intérêt comme commentaire sur votre site.Tant pis, je l'expédie ainsi, n'ayant pas le courage de tout recommencer sur l'adresse e-mail de Mezetulle !!!Bien cordialement.Annette C.

Mezetulle 02/03/2008 10:59

Merci pour ces remarques. Le texte a été publié dans Le Monde du 27 février, c'est une large diffusion sous forme imprimée. Pour les autres supports imprimés, je n'ai pas d'information.En ce qui concerne les bandeaux apparaissant sur le site de la LICRA, je suis d'accord avec vous, le terme "diffamation" n'est pas très bien choisi puisque c'est le nom d'un délit. Peut-être que la LICRA a voulu montrer que le délit de diffamation en matière religieuse, même s'il est avéré (par exemple injurier une personne en raison de sa religion), n'est pas coïncident avec celui de "propos racistes" ? C'est comme cela que je comprends, mais en tout état de cause, ce n'est pas très clair. Il aurait mieux valu écrire "Critique des religions=racisme ?" et surtout ajouter un point d'interrogation pour signifier que toutes ces équivalences sont abusives, et qu'on veut justement les récuser. Je vais signaler cela à la personne avec qui je suis en contact. L'important est que cela ne figure pas dans le texte que nous avons signé et signer ce texte ce n'est pas nécessairement souscrire à tout ce qui apparaît sur le site LICRA.

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.