11 janvier 2008 5 11 /01 /janvier /2008 16:51
Bloc-notes
Une réponse à Anne Zelensky sur le site de Respublica

A lire sur le site du journal en ligne Respublica, un article signé par Catherine Kintzler, Jean-Marie Kintzler et Marie Perret : Une virtuosité imprécatrice, confuse et contradictoire. Réponse à Anne Zelensky.

L'article répond à un texte polémique publié dans le numéro 19 de Riposte laïque (19 déc. 07) sous la signature de Anne Zelensky, intitulé "Tolérance ou irresponsabilité".
Au cas où ce lien ne fonctionnerait pas (il a été brisé pendant une dizaine de jours)  une copie d'écran est disponible ici en 3 pages PDF (il suffit d'agrandir l'affichage du document pour avoir un bon confort de lecture).
"Une fatalité pèse sur les intellos - "cela devait arriver". Trois philosophes, qui naguère soutenaient des positions saines sur la laïcité et le port du voile islamique, ont fini par rejoindre leur essence : donneurs de leçons juchés sur l'Olympe de leurs certitudes, calés dans le confort omniscient des salons et des dîners en ville, incapables de fouler un autre terrain que celui des bacs à sable, leur principes momifiés ne leur servent qu'à fuir la réalité et à couvrir leur irresponsabilité.
On aura reconnu, à peine pastichés, les accents vigoureux par lesquels la plume d'Anne Zelensky brosse notre portrait dans le remarquable numéro 19 de Riposte laïque[1]....."

Lire la suite sur le site de Respublica
.
Sur le bloc-notes le 11 janvier 08
Feuilleter tous les billets du BN

Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Caspard 16/01/2008 17:07

Chère Catherine.Suite aux courriers personnels échangés, je confirme que je suis bien convaincue par vos arguments (accompagnatrices scolaires), j'évoquais le raisonnement d'une commentatrice comme une possibilité de débat, mais sans le partager son opinion.Pour revenir à Anne Zelensky, j'ai suivi votre conseil et relu sa lettre grâce à la copie d'écran que vous proposez ci-dessus. Quelque chose soudain me frappe : dans cette lettre comme dans bien d'autres lues dans de précédents numéros de "Riposte laïque", il me semble trouver, chez beaucoup d'inconditionnels de l'attitude de F.Truchelut, des éléments que je ne trouve pratiquement pas dans "l'autre camp" (vu probablement comme "laïque soft"), à savoir beaucoup plus de condescendance, d'intolérance, parfois d'arrogance, avec une sorte de tendance à dévaloriser les partisans de l'autre point de vue, à les considérer comme irréfléchis, irresponsables, bref ... pas très intelligents, pour employer une litote... Est-ce une fausse impression ? La ressentez-vous aussi ?(Je n'émets pas ici de jugement sur leur point de vue, mais uniquement sur la MANIERE que certains utilisent pour le défendre).Dans le numéro 23 qui vient de paraître, j'ai lu bien des interventions intéressantes et pertinentes, entre autres quelques-unes de gens qui, comme moi, estiment que laïques, libres-penseurs, athées, etc ... ne se montrent pas suffisamment offensifs, au moment où des intégristes religieux s'engouffrent dans la moindre brèche...Mais un des commentaires du "Courrier des lecteurs", provenant d'un monsieur L.P., m'a laissée sans voix ... Il fait montre de la même approche que celle d'A.Zelensky, en moins caustique, mais en revanche présentée avec une mauvaise foi tellement naïve et simpliste qu'on aurait envie d'en rire et d'en pleurer à la fois!Apprenez chère Catherine que c'est très suspect, de cosigner votre réponse (à A.Z.) en vous y mettant à trois personnes, comme si le faire seule prouverait aussitôt la fragilité de vos arguments. De plus, vous prenez appui sur vos connaissances et votre statut d'intellectuels pour étayer vos arguments !!!Est-ce acceptable ?Voilà en gros ce que contient le début de l'intervention en question. La suite est également remarquable ...Si vous avez accès à ce numéro 23, auriez-vous envie de répondre à cette réaction, comme vous l'avez fait pour l'attaque d'A.Zelensky ?Je parierais que dans ce cas précis, vous pourriez penser que ça n'en vaut vraiement pas la peine ...Je suis étonnée également de constater qu'il n'y a pas encore de commentaires à cet article du bloc-notes, on dirait que je suis la première à en écrire un ...Lecteurs de Mezetulle, n'avez-vous rien à dire ?

Mezetulle 16/01/2008 22:00

Merci pour ce com, chère Annette. Pour mettre au courant les lecteurs : nous avons échangé une correspondance sur différents sujets, notamment la question des accompagnateurs (trices) scolaires. J'en profite pour donner brièvement mon sentiment là-dessus. A mon sens il est clair qu'un accompagnateur scolaire est investi momentanément d'une mission par la puissance publique, même si c'est à titre bénévole, et qu'il (elle) doit en conséquence s'abstenir de toute manifestation de type religieux. Oui, j'ai eu connaissance du commentaire dont vous parlez. Que dire sur le reproche selon lequel ce n'est pas bien de signer à trois ? Que nous avons été cités et mis en cause tous les trois, et donc qu'il est normal de cosigner à trois la réponse ... c'est du simple bon sens ! Sur le fond, les arguments ont déjà été mille et mille fois ressassés, ça me semble inutile de répéter. En ce qui concerne l'absence de com. A mon avis ce n'est nullement une indication que les choses ne sont pas lues ni qu'elles passent inaperçues. Il y a des articles abondamment commentés et lus, il y en a d'autres qui font un "tabac" et qui ne reçoivent cependant pas du tout de commentaires : c'est le cas par exemple de l'article sur l'Illusion comique de Corneille, qui bat des records de consultation depuis fort longtemps et qui n'est pas du tout commenté. Je vois ça sur les stats du blog dont je donne une brève synthèse périodiquement dans l'article Palmarès du mois (ça me fait penser qu'il faut que je le réactualise). On ne peut donc pas tirer de conclusion de l'absence de coms... d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'un article à proprement parler, mais d'un bloc-notes qui renvoie à un article.

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.