10 novembre 2007 6 10 /11 /novembre /2007 18:15
Bloc-notes
Crime communautaire dit "crime d'honneur" : ça existe encore...


Sadia (20 ans), étudiante belge d'origine pakistanaise, a été tuée le mois dernier par son propre frère pour avoir voulu vivre libre avec l'homme qu'elle aimait en échappant au mariage que sa "communauté" avait programmé pour elle. L'obligation d'appartenance et "la coutume" ont encore une fois frappé.

Selon des sources d'information très sérieuses (Comité belge de Ni Putes Ni Soumises, Blog de Prochoix), il s'agirait bien d'un assassinat, une rencontre familiale ayant servi de guet-apens. Sarya, la soeur de Sadia, est grièvement blessée.
Face à la persistance de ce que certains osent encore appeler des "crimes d'honneur", on mesure le danger du "droit personnel" qui continue à étouffer bien des femmes dans le monde, jusque dans les Etats de droit, et le caractère liberticide d'un "droit spécifique" des communautés à perpétuer des traditions contraires aux droits de l'individu. Des "spécificités" coutumières telles que l'excision ont très longtemps bénéficié d'une omerta bien-pensante, couvertes par un multiculturalisme qui taxait de "-phobie" toute vélléité de critique ; les mariages forcés et l'enfermement des femmes continuent à être pratiqués. L'appel au "respect" partout répandu et invoqué par bien des "caïds" n'a souvent pas d'autre sens. C'est évidemment plus difficile lorsqu'il s'agit d'assassinats sur lesquels aucun Etat de droit ne peut fermer les yeux, mais ces crimes n'ont pas toujours la couverture médiatique qui devrait les faire connaître.

Mercredi 14 novembre à Charleroi, une marche est organisée par les étudiantes de l'HEPCUTà 10h, n°2 square Hiernaux, 6000 CHARLEROI (Belgique).
Blog d'info et de soutien, on peut laisser des messages.
Sur le bloc-notes le 10 nov. 07
Feuilleter tous les billets du BN

Accueil                Sommaire

Partager cet article

commentaires

Jacques Heurtault 19/11/2007 14:05

Appliquer les rigueurs de la loi, avec circonstances aggravantes ....

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.