8 novembre 2007 4 08 /11 /novembre /2007 10:12
Bloc-notes
Le Libé des philosophes


Aujourd'hui 8 novembre, à l'occasion de l'ouverture de la manifestation Citéphilo à Lille, le quotidien Libération , qui se souvient d'avoir été fondé par Jean-Paul Sartre, est rédigé par des philosophes. Pari risqué.. et réussi.

Pari risqué évidemment de faire travailler à la mesure du quotidien ceux qui en principe sont plus à l'aise dans la temporalité méditative des bibliothèques, ceux qui, comme d'autres chercheurs, supportent mal d'écrire la moindre ligne sans la hérisser de références et qui comme beaucoup d'"intellos", s'adonnent volontiers à la procrastination.

Mais pari légitime, car la philosophie a pris naissance sur l'agora, elle  perd son sens dès qu'elle évite l'épreuve irritante du réel pour s'enfermer dans le confort du spéculatif. On philosophe bien sûr pour philosopher, mais aussi et surtout pour vivre libre parce que la pensée est une respiration que la vie ne peut pas puiser en elle-même.

Pari réussi, si j'en crois le premier et hâtif coup d'oeil que je viens de jeter sur cette édition. Le concept, loin de compliquer notre quotidien, vient porter sur lui un regard "décalé" (une lumière rasante fait surgir ce qu'on ne voit pas toujours). Ce rafraîchissement  n'a rien de ludique, ce n'est pas un exercice de virtuosité, il ne console pas d'une actualité sur laquelle il jette même parfois un froid salutaire.

Voir sur le site de Libération la liste des contributeurs - une cinquantaine, parmi lesquels je suis fière de figurer (1) -  et lire un article de Robert Maggiori expliquant l'entreprise de cette édition.

1 - article de la rubrique sports, sur les deux premières journées du Top 14 : lire l'article en ligne
Sur le Bloc-notes le 8 nov. 07
Feuilleter tous les billets du BN


Accueil            Sommaire

Partager cet article

commentaires

Catherine Kintzler 08/11/2007 13:02

Je me permets de signaler un commentaire de mon article sur le forum de Rugbyrama, par "Pinkcity":
http://forums.rugbyrama.eurosport.fr/showpost.php?p=128796&postcount=16

Mezetulle 08/11/2007 13:06

Voici le lien cliquable.

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.