31 août 2007 5 31 /08 /août /2007 14:40
Bloc-notes
Rugbymania et enjeux intellectuels

31 août 2007. Coupe du monde de rugby oblige : la "rugbymania" déferle...  "Modeste" revue des publications célébrant les noces du rugby, de l'esprit et de la littérature.

Mezetulle s'intéresse depuis longtemps au rugby et a publié sur ce sujet dès l'ouverture de ce blog en 2005 une Petite philosophie du rugby, suivie par un article plus étoffé Propos mêlés sur le rugby. Mezetulle a accueilli un texte de Robert Damien.

Comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même, je continue à me faire un peu de pub.
Vient de paraître un entretien dans Philosophie magazine n° 12 (septembre 07) avec Christophe Dominici :
Philomag.jpg

Vous retrouverez d'autres photos, prises durant cet entretien par Muriel Franceschetti, dans un compte rendu critique du livre de C. Dominici sur le blog La Choule : Le doute et la force.

La Choule, comme son nom l'indique, est entièrement consacré au rugby, et comme son sous-titre le dit, c'est un blog résolument philosophique, intellectuel et artistique. On y trouve des comptes rendus critiques de livres (entre autres: Rugby Blues de Denis Tillinac, Anatomie d'une partie de rugby de Laurent Bénézech, La Planète ovale de Jean-Yves Dhermain) on y cite bien sûr et entre autres Jean Lacouture, Anne Saouter, Joris Vincent, Christian Pociello, Antoine Blondin, Henri Garcia. On y esquisse des analyses et des rapprochements : entre le rugby et la voix d'opéra, le rugby et la danse contemporaine. La peinture n'est pas en reste, avec notamment Marine Assoumov.

Sortons de l'univers "mezetullien" d'autocélébration pour signaler quelques publications en ligne chantant "les noces du rugby et de la littérature", de l'esprit et de l'art.
Rugbymane, blog de Benoît Jeantet
Le Pilier, blog "All Black" qui parle de l'architecture et du gigot
Fenêtre ovale, ouverte sur les coulisses des "volontaires" de la Coupe du monde
Welcome to Rugby Les Pins, qui se lance dans des pastiches littéraires et improvise de la peinture..
Et en anglais :
Rugby Pioneers : son titre est assez explicite
Ovaballs : une superbe collection de cartes postales anciennes
La liste est loin d'être exhaustive bien sûr, et sur chaque site vous trouverez d'autres liens.


Accueil                     Sommaire



Partager cet article

par Catherine Kintzler - dans Bloc-notes actualité
commenter cet article

commentaires

Thierry Pérémarti 28/09/2007 21:25

Le résultat du match? Je crois que les élèves dont certains appartenaient au club de rugby local (le RCC) ont en fait perdu. Je ne sais plus au juste. Peut-être est-ce le contraire. C'était il y a 34 ans.
Où peut-on vous écrire? J'ai beau cliquer sur "Pour m'écrire" je rencontre une erreur 404.

Thierry Peremarti 27/09/2007 22:51

Bravo, lumineux... Je me souviens de jouer au rugby avec votre mari ! En fait, contre lui et son équipe. Il était d'ailleurs meilleur enseignant. Etiez-vous sur la touche, coupiez-vous les citrons ? je ne m'en souviens pas. Vous auriez pu nous éclairer tous.. à Chauny... 1973.

Mezetulle 28/09/2007 09:24

En fait, à ce moment-là, je n'en savais pas autant que maintenant ! Mais ça m'intéressait déjà... Vous ne dites pas le résultat du match dont vous parlez. Je crois que les profs ont perdu : ayant enlevé leurs lunettes sans les remplacer par des lentilles de contact, certains sont allés... dans l'autre sens - et ça j'étais assez calée déjà pour m'en rendre compte !

le tadorne 22/09/2007 14:30

Vous etiez sur le plateau de "Ce soir ou jamais", seule, au milieu, en face, de côté, au bout. On y parlait de rugby et vous étiez lumineuse avec vos mots, vos liens (ah, relier la danse et le rugby, il fallait oser!).
J'ai ressenti la complexité d'un sport qui ne m'interesse pas. Mais qu'importe! Cela avait du sens et c'était le plus important.
J'espère que vous allez revenir à la télévision pour y entendre vos mots et admirez vos plaquages tout en douceur.
Pascal Bély
"Le Tadorne"

Mezetulle 22/09/2007 14:40

Que vous répondre? Merci... ! J'espère avoir fait pour la danse auprès des rugbymen autant que pour le rugby auprès de vous, mais il y avait si peu de temps...

sancho 31/08/2007 17:41

Bonjour, je lirai certainement votre article Dans Philosophie Magazine. Je vous enverrai certainement une réaction. A priori, l'idée de "philosophie du rugby" me plaît. Mais je me demande si vous ne voulez pas nommer tout simplement de cette façon votre passion. Quand on se passionne on voit toujours matière à penser excessivement son objet. Mais bon, je ne veux pas me prononcer tout de suite. Je serai prêt à voir moi aussi de la philosophie dans tout ce qui me passionne; mais doit-on pour autant rappeler la vieille philosophie d'école, avec ses formules intimidantes du genre "une [...] phénoménologie de la fêlure comme constitutive de la force" (relevé dans l'autre blog). Le rugby ne devrait-il pas plutôt dépoussiérer la philosophie? J'espère ne pas vous avoir vexée; ce n'était pas mon intention.

Mezetulle 31/08/2007 18:41

Je souscris à votre remarque : le titre "Phénoménologie de la fêlure" que j'avais utilisé est effectivement un peu ronflant, et écrasant ! Le terme de phénoménologie est trop fort et aveuglant. D'ailleur le livre de CD n'a pas la prétention d'être un ouvrage philosophique : c'est à nous d'en fournir un éclairage philosophique.Ma position est que la philosophie n'a pas à écraser ses objets, mais que l'analyse d'un objet (qu'il soit ou non objet d'investissement passionnel de ma part) m'intéresse quand elle permet de soulever un problème philosophique, comme un chien d'arrêt lève un gibier... Je vais donc de ce pas modifier ce titre qui fait trop de mousse et qui ne convient pas et prendre celui-ci : "Le doute et la force".

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.