23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 10:57

Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
Violence à l'école : "gérer" la société ou la transformer ?

En ligne le 23 juin 2011


A Florensac (Hérault), une jeune fille de 13 ans a succombé aux blessures infligées par le frère d'une de ses camarades de collège. Le ministre de l'Education nationale, interviewé le 21 juin sur Europe 1 évoque une violence qui est celle de la société et dont l'école serait le reflet. Il fait état, pour y remédier, de « formation des chefs d'établissement à la gestion de crise ». 

 

Ce vocabulaire et ces expressions ne sont pas de son invention, ils font partie des lieux commnuns répandus au sujet de l'école. Puisque l'école n'est que le reflet de la société, effectivement on la considérera non plus comme une institution qui, en imposant la discipline des savoirs, dispose à la discipline de soi-même sans laquelle aucune liberté n'est possible, mais au mieux comme un lieu de care où, faute de (ou plutôt de de peur de) se donner les moyens de la transformer, on se penche sur la société telle qu'elle est pour la « gérer ».


Dans son nouvel article L'école, reflet de la société, Jean-Michel Muglioni propose une réflexion indignée et sombre sur la profonde mutation politique dont cette conception « soigneuse » de l'école est le symptôme.

 

Lire l'article sur ce blog.

 

NB. Les commentaires de ce billet d'annonce sont fermés, merci aux lecteurs de poster leurs éventuels commentaires sur l'article proprement dit.


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.