19 octobre 1970 1 19 /10 /octobre /1970 11:40

L'école refusée : reflet de la société 
par Jean-Michel Muglioni

En ligne le 23 juin 2011


A l’occasion du décès d’une collégienne causée par l'agression très violente d'un de ses petits camarades, et des commentaires du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Muglioni n’a pu retenir sa plume tant la situation lui a paru illustrer ses derniers propos sur l’état de l’école. Si quelque lecteur trouvait qu’il exagère, comme on dit, ou qu’il est pessimiste, ou même ringard, il l’envie : il y a de certaines choses auxquelles on se demande en effet s’il ne vaut pas mieux être aveugle.

Commentaire ministériel d’un fait divers
Un fait divers et son commentaire par un ministre s’accordent trop avec les réflexions qui ont été publiées sur ce blog (1) pour qu’elles n’y soient pas rappelées.
Une enfant de 13 ans est massacrée par le frère d’une de ses camarades de classe qui aurait été sa rivale en amour. Le ministre de l’éducation nationale prononce ces mots : « l’école reflète la violence de la société ». Je ne fais ici que répéter ce que j’ai cru entendre à la radio [Europe 1, 21 juin, intervieview de 7h40], et j’ignore tout de cette affaire. Ce ministre n’est donc plus ministre. Il n’est plus ministre puisqu’il avoue que son gouvernement est incapable de limiter la violence de la société ; il n’est plus ministre de l’Education nationale puisqu’il avoue que l’école n’est plus l’école mais le reflet de la société.

La pensée ministérielle
Il arrive en effet que l’aveu soit instructif. Alain a toujours insisté sur ceci qu’il ne faut pas prêter aux politiques trop d’intelligence. On s’imagine qu’ils mentent, c’est-à-dire qu’ils affirment sciemment le contraire de la vérité : or en réalité ils croient ce qu’ils disent, et il est vrai qu’ils n’auraient pas cette force de persuasion qui les fait élire si leurs sottises étaient volontaires. Ainsi la doctrine officielle du ministère de l’Education nationale est depuis fort longtemps que l’école reflète et même doit refléter la société : il a fallu ouvrir l’école sur le monde, donc sur la violence ; il a fallu mettre fin à ce qu’on méprisait sous le nom de sanctuarisation de l’école ; l’architecture scolaire elle-même en a été bouleversée, et l’on s’est moqué des lycées fermés comme des cloîtres. Notre ministre est un pur soixante-huitard pédagogique. Une illusion d’abord produite par des hommes qui voulaient transformer la société sert maintenant de principe à la conservation de ce que cette société peut avoir de pire.

La contestation de l’école
Dans les années soixante, l’école que jusque là les gauches avaient profondément respectée, parce que seule elle permet d’éveiller les hommes et de les préparer ainsi à transformer la société, a été soupçonnée de reproduire le modèle social, non pas parce qu’elle n’était pas l’école, mais parce que par nature l’institution scolaire serait faite pour les héritiers. Des écrivains célébrés ont condamné la volonté d’apprendre et d’abord d’apprendre la langue. Alliant (contradictoirement) à cette critique sociale une sorte de nietzschéisme, ils ont soutenu que la volonté de vérité est l’expression d’une volonté de puissance. S’étonnera-t-on des effets de cette nouvelle trahison des clercs ? L’école, de la maternelle à l’université, s’effondre.

Socialisme et sociologisme ou la fin de la politique
Le socialisme est devenu un sociologisme et pour cette raison ne peut plus proposer de politique. Comment, en effet, transformer la société, si l’homme n’en est que le produit ? La volonté républicaine s’est brisée contre la croyance au déterminisme social. On ne le rappellera jamais assez, Durkheim définit la société par la pression qu’elle exerce sur les individus, principe aujourd’hui généralement admis. La sociologie critique allait dans le même sens lorsqu’elle soutenait que l’école est par nature faite pour reproduire les inégalités. Plus subtilement peut-être, on croit que les temps ayant changé, il est devenu impossible d’enseigner comme autrefois. Il serait conforme à la nature des choses que les enfants des « quartiers » ou des « cités » n’étant pas élevés ni ne vivant comme les autres, ils ne puissent apprendre la même chose à l’école et en sortir avec la même langue et la même instruction. Selon Maurras, il faut être bourgeois pour apprécier Racine : attitude maurrassienne donc, celle qui consiste, sous couleur de liberté, à interdire l’accès à la littérature française à des enfants dont des ancêtres ne sont pas français : il arrive même qu’on prétexte pour les laisser dans l’inculture qu’il ne faut pas les arracher de force à « leur culture », comme si les enfants étaient cultivés avant d’entrer à l’école ! Comme si ce qu’on appelle alors une culture, et qu’ils ont reçu du seul fait de vivre dans tel ou tel groupe social, les dispensait d’apprendre. On veut seulement que les hommes soient réductibles à ce qu’un groupe social fait d’eux, croyance qui justifie toutes les renonciations : l’école doit socialiser ! Il faut donc qu’elle reflète la société. Tel est le socle idéologique de la politique officielle, quel qu’en soit le ministre, le parti, admis le plus souvent par les syndicats, partout dans le monde. C’est pourquoi les changements électoraux n’apportent sur ce point aucun changement de politique scolaire. C’est pourquoi un ministre de droite peut tenir le même langage que les politiques et la plupart des penseurs de la gauche depuis plus de quarante ans.
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L’impossibilité d’instruire
Les thèses d’une droite maurassienne, ennemie de l’école publique et de la République, sont donc devenues le fonds commun des discours sur l’école. Tout le monde accordera en effet qu’il est conforme à la nature des choses ou de la société que les jeunes gens des « quartiers » ne puissent pas sortir de l’école avec les mêmes façons de parler et de vivre que ceux d’ailleurs. Cette croyance n’est pas seulement partagée par les habitués de la vie parisienne qui ne savent pas que souvent les plus « français » des élèves ont même langage et même allure que leurs contemporains des banlieues. Elle ne vient pas de ce qu’on ignore ce qui se passe dans de nombreuses classes ou plutôt de ce qui ne s’y passe plus, je veux dire un enseignement qui suppose qu’on fasse silence une heure de suite. Cette croyance ne suppose même pas ce qu’on pourrait appeler un racisme social. Non, on croit en la société et non en l’école : la théologie sociologique domine les esprits.
Il été possible de lutter contre les superstitions des campagnes d’autrefois, il faut aujourd’hui que la télévision et les médias l’emportent : on dit que les élèves disposent d’une infinité d’informations, qu’ils savent avant d’entrer à l’école plus de choses qu’on en savait naguère en en sortant, etc. On conclut qu’il est devenu impossible d’instruire comme on l’a fait pendant des millénaires, on interdit toute forme de discipline. Les tribunaux vont dans le même sens. A quand la mutation qui justifiera qu’on interdise aux enfants d’apprendre à marcher et qu’on condamne pour maltraitance les parents qui les y incitent ? Ce n’est pas une caricature : trois jours après mon arrivée dans mon premier poste en 1969, dans un lycée «  normal », des collègues sont venus me dire qu’imposer à mes élèves de terminale littéraire de prendre des notes montrait que je n’étais pas conscient de l’écart qu’il y avait entre la préparation à l’agrégation d’où je sortais, et notre commune classe. Les élèves surent au bout d’une dizaine de jours prendre des notes sans difficulté : il suffisait de le leur imposer au commencement pour que cela devienne un automatisme comme la marche.

On ne sait pas ce qu’on n’a pas appris
L’émission Cinq colonnes à la Une du 4 mars 1960 montre les enfants du bidonville de Gennevilliers, qui vivaient dans la boue et dont les pères algériens sont harcelés par la police : or ils parlent un français correct. J’en conclus que dans les pires conditions politiques et sociales, une école peut instruire, et libérer. Cet exemple ne convaincra pas. Cette induction paraîtra insuffisamment fondée. N’est-ce pas une exception ? Pourtant ce seul cas suffit à montrer qu’il est devenu impossible d’apprendre le français à certains enfants simplement parce qu’on a renoncé à le leur apprendre. Cela non pas par manque de patriotisme, mais par idéologie sociologiste. D’une même voix gauche et droite objecteront, je le répète, qu’aujourd’hui la société a changé et que c’est devenu impossible. Y avait-il alors moins de violence, pendant la guerre d’Algérie ? Si vous avez le malheur de dire que les jeunes gens qui ne parlent pas et ne savent pas écrire le français ne sont pas réellement scolarisés, alors on commencera par ne pas comprendre, car statistiquement ils le sont, et si vous dites que vous entendez par « scolarisés » « réellement pris en main et instruits dans une école digne de ce nom », on objectera que le corps enseignant fait un travail remarquable. Il n’est plus admis aujourd’hui que, lorsque les enfants ne savent pas quelque chose, on ne le leur a pas appris. Vous aurez beau ajouter que le peu d’enseignement qui subsiste et qui fait tenir encore un peu l’institution est dû à la vertu de quelques maîtres qui n’obéissent pas aux directives ministérielles, vous passerez toujours pour un contempteur de vos collègues. Votre propos sera même incompris par d’excellents enseignants dont par bonheur la pratique est contraire au discours idéologique qu’ils tiennent. Au demeurant cette idéologie du refus de l’école et de l’instruction n’empêche pas chacun de faire tout ce qui est en son pouvoir pour trouver pour ses enfants ou ses amis un établissement alors inévitablement choisi sur critères sociaux. Je dis « sociaux » parce que si l’ordre y règne plus que dans les établissements fuis, il n’est pas sûr que le savoir y fructifie.

L’école refusée
La thèse généralement admise est donc la suivante : ce n’est pas l’école qui a changé, ni la volonté d’instruire qui s’est exténuée, mais la société ! Si l’on voulait seulement dire que cette nouvelle société méprise l’école et préfère enfermer les hommes dès leur enfance dans un système de représentations imposé par la publicité, les médias et la communication politique, j’applaudirais. Que le développement économique du monde soit d’une telle nature qu’il conduit à une société sans école, parce que l’école forme des esprits et non des consommateurs, c’est une thèse soutenable. Mais croire que l’école, si c’est une école, ne peut pas changer la société, c’est la même chose que vouloir qu’elle disparaisse parce qu’on craint qu’elle la change. Voilà pourquoi il n’y a plus ni gauche ni politique possible. Voilà pourquoi un gouvernement qui s’en prend tous les jours à l’école ne rencontre aucune opposition sérieuse. Regardez par exemple les programmes du Modem ou du PS et vous y trouverez toujours la même idéologie.

La morale de l’histoire
Il est hypocrite aussi bien de la part d’un ministre que de ses administrés et de leurs syndicats de s’étonner de la violence qui règne dans les établissements scolaires et qu’on cherche à tout prix à camoufler partout où elle a lieu, c’est-à-dire partout : ce n’est pas une affaire de quartiers mais de renonciation générale. L’autre jour, lors d’une réunion d’association, j’ai pratiqué avec un collègue, qui était proviseur il y a plus de vingt ans, les toilettes des élèves, dans un des plus célèbres établissements de France. Matériel cassé, odeurs et crasse, papiers par terre, etc. J’ai dit à mon ami que cela suffisait pour juger un proviseur. L’endroit ne permet pas d’accuser les monstres des quartiers à moins d’entendre par là ce qu’on appelait autrefois les beaux quartiers. Quand j’étais en fonction, me raconta mon ami, j’ai été appelé un matin à 7h15 par le concierge : il n’avait pu empêcher d’entrer un homme assez grand qui n’avait pas voulu se présenter. Je descends et je demande à cet homme ce qu’il fait là : c’était un inspecteur général, qui voulait se faire une impression sur le lycée avant de me rencontrer. Quelle est-elle, demandai-je ? Mauvaise, dit-il, car j’ai constaté que dans les toilettes, il n’y a aucune inscription ; cet établissement ne laisse pas de liberté d’expression aux élèves. La situation de l’école se comprend assez bien par là : il n’y a plus rien à ajouter ni à espérer. 

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© Jean-Michel Muglioni et Mezetulle, 2011

 

(1) Voir notamment l'article Ecole et société ; lire les autres articles de Jean-Michel Muglioni sur ce blog.

 

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commentaires

P
<br /> <br /> Bonjour.<br /> <br /> <br /> Depuis qu'a éclaté cette histoire de plagiat de Mme Rama Yade, plusieurs personnes m'ont demandé d'où provient cette référence à Maurras concernant la lecture de Racine qui serait réservée au<br /> public "bourgeois".<br /> <br /> <br /> J'apprends donc, en remontant au blog Mezetulle, que vous êtes à la source de ce rapprochement.<br /> <br /> <br /> Franchement, je ne sais pas d'où vous l'avez sorti ! Cela m'intrigue car Maurras a beaucoup écrit sur Racine, notamment dans la Préface de la Musique Intérieure et dans une autre préface faite en<br /> 1925 pour un ouvrage de M. des Hons paru aux éditions du Divan. <br /> <br /> <br /> Par ailleurs je ne connais guère d'article où Maurras ferait l'éloge de la culture bourgeoise. Donc, je reste sur mon interrogation : ou diable avez-vous trouvé ça ?<br /> <br /> <br /> A quelque chose problème est bon : vous m'avez fait chercher, et j'ai découvert un texte de 1939 que je ne connaissais pas, écrit par Maurras à l'occasion du 300ème anniversaire de Racine. Je me<br /> ferai bientôt un plaisir de le publier.<br /> <br /> <br /> Ceci étant j'ai trouvé votre article agréable et j'en partage la plus grande partie. Mais Rama Yade est passée par là...<br /> <br /> <br /> Cordialement à vous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Réponse de Jean-Michel Muglioni reçue par Mezetulle :<br /> <br /> <br /> **************<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J’ai écrit dans mon propos L’école, reflet de la société : « Selon Maurras il faut être bourgeois pour apprécier Racine : attitude maurrassienne donc, celle qui consiste, sous couleur de liberté,<br /> à interdire l’accès à la littérature française à des enfants dont des ancêtres ne sont pas français. » Il est vrai que ce n’est pas une citation dont je pourrais donner la source, et c’est pour<br /> cette raison qu’il n’y a pas de guillemets, ce qui ne justifie nullement mon ignorance. Il est vrai aussi que je m’adresse à une gauche que je tiens pour ennemie de la république et que d’une<br /> manière plus polémique qu’historique j’instrumentalise Maurras et une certaine représentation de l’extrême droite française due à ses positions politiques avant 1940 et sous l’Etat français. Car<br /> il est aussi certain que cette gauche n’est pas devenue gauchiste en matière d’école parce qu’elle aurait lu Maurras !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sur le fond, il me paraît incontestable que la pensée maurrassienne ne s’accorde pas avec l’idée républicaine de l’instruction publique que je défends. Dans le même sens je pourrais soutenir que<br /> le régionalisme est un retour à la partition du pays selon les provinces de l’Ancien Régime et qu’il y a quelque chose de maurrassien dans ce refus de l’unité républicaine. Je propose, certes,<br /> ainsi deux interprétations, l’une de la politique de régionalisation, l’autre de Maurras, auxquelles je sais qu’on peut ne pas donner son accord.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Maurras n’ignorait pas que les boursiers peuvent apprendre à lire Racine. Mais il y a chez lui l’idée d’une unité foncière de l’héritage et de l’hérédité, et la race a plus d’importance que<br /> l’école : c’est à cela que je compare un certain gauchisme pédagogique lorsque j’écris que "Les thèses d’une droite maurassienne, ennemie de l’école publique et de la République, sont donc<br /> devenues le fonds commun des discours sur l’école". Mais je veux bien que son idée de la littérature et de Racine ne se réduise pas à cet aspect condamnable de sa pensée et de son action.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Oui, les constats sont désespérants... d'autant qu'ayant depuis peu l'occasion d'aider des mômes à faire leurs devoirs, je comprends in vivo l'absurdité des programmes et des méthodes qui leur<br /> sont imposées.<br /> C'est ainsi que pour leur expliquer un devoir de math qu'ils ne comprennent pas, il me suffit de leur reformuler l'énoncé et les questions en français pour qu'immédiatement tout devienne limpide.<br /> C'est ainsi que j'ai découvert qu'ils ne font plus aucune rédaction avant d'arriver au collège. C'est ainsi que pour un cours d'histoire de deux pages, une entière est consacrée à la mythologie<br /> (j'ai appris que c'était au nom de la "pédagogie transversale")... je cherche encore le rapport avec l'histoire et comment ces mômes feront plus tard la différence entre le vrai du faux...<br /> <br /> Qui est devenu fou dans cette affaire ? Qui a baissé les bras ? Qui sont les pédagogues qui ne comprennent rien aux enfants et à leur mission ? Au nom de quoi ?... Vous semblez dire que ce serait<br /> au nom du fait que "l'école devrait être le reflet de la société".<br /> Je ne suis pas sûr que cela suffise à tout expliquer. Il me semble que c'est d'une certaine façon bien plus grave que cela... Cette déliquescence est largement concomitante à celle de la<br /> "démission des pères" (et en conséquence à l'absence d'éducation à la violence des générations postsoixante-huitardes) et on corrèle très bien les courbes de la montée de la "violence ordinaire"<br /> avec l'introduction dans les foyers de la télévision... Bref, il me semble que tout cela est très largement multifacteurs et que le seul qui l'annonce fort bien est Guy Debord, dans "La société<br /> du spectacle".<br /> <br /> Fort de vos constats, j'aurais aimé que vous consacriez un chapitre à des propositions, ça manque terriblement pour démontrer comment l'école pourrait exercer sa mission de transformation de la<br /> société, à l'opposé des credos que nous subissons depuis 40 ans...<br /> <br /> <br /> <br />

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