Bloc-notes actualité
Savourer des épines après avoir avalé des couleuvres, et prendre les clés du camion
Rugby 1/4 de finale coupe du monde : France 19 - Angleterre 12
C'est énorme, on est presque aussi contents que lors de la victoire de 2007 contre les All Blacks. Cohésion, force, patience, habileté, intelligence - surtout en 1re mi-temps où les Anglais ont été mis souvent à la faute et avec la « toupie » de Vincent Clerc (22e minute), mais n'oublions pas le jeu au pied de François Trinh-Duc en seconde période.
Pourquoi n'ont-ils pas joué comme ça depuis le début de la Coupe 2011?
On dit que le XV de France, bête blessée et humiliée depuis sa défaite en Tournoi des 6 nations contre l'Italie, devait toucher « le fond du trou » et a su jouer pour l'honneur et pour la gagne. Ils ont pris les clés du camion : tant mieux !
Mais un autre argument d'orgueil me plaît davantage : on n'allait tout de même pas laisser les lauriers du weekend à l'équipe nationale de foot qui a gagné hier contre l'Albanie, scrogneugneu !
Sur cette série, on pourrait aussi enchaîner sur les primaires PS ? Non que Mezetulle soit très optimiste (et sur l'école je m'attends au pire de la part de tous les partis). Mais il me semble opportun de saisir toutes les occasions de congédier un capitaine virtuose de la casse et de la division qui, s'il est reconduit, se croira vraiment tout permis.
En tout état de cause, il vaut mieux faire comme le XV de France aujourd'hui : toutes les occasions sont bonnes pour essayer de remettre la main sur les clés du camion, même si c'est pour déguster ensuite des épines - c'est toujours mieux que d'avaler des couleuvres.