6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 09:49

Bloc-notes actualité et nouveauté
Ecole et autorité

En ligne le 6 octobre 2011


Le débat du 5 octobre pour les primaires PS n'a pu éviter les ornières habituelles s'agissant de l'Ecole. On a entendu une énième fois les banalités-férocités dont se délectent nombre de partis politiques au sujet des professeurs. Le tout emballé insolemment dans un bouquet de fleurs malodorantes : « le plus beau métier du monde » (ça ne vous fait pas penser à une autre formule ? il suffit de changer juste un mot...), tellement beau qu'on devrait allonger le temps de présence - vous les profs, vous vous régalez tellement dans les établissements scolaires. En effet, tout le monde sait que ce n'est pas un métier pénible, la preuve : les candidats se bousculent pour passer les concours de recrutement. Et puis vous reprendrez bien une louche de potion magique avec les IUFM restaurées à la sauce innovation pédagogique (celle qui a fait ses preuves depuis 30 ans ?).

Mais, ça tombe très mal, l'actualité vient rappeler une réalité autrement dure. On apprend ce matin qu'une lycéenne de 17 ans et demi a roué de coups un de ses professeurs à Sète (euh pardon, il faut dire cela en novlangue : « une prof a été agressée par une gamine »). Bien entendu, on met en place l'inévitable cellule de soutien psychologique pour les élèves et les enseignants choqués par un tel spectacle. On s'attend à ce que quelque Tartuffe ou quelque Diafoirus entre en scène et conseille de recourir au « dialogue » pour chercher la bonne solution.

Et, cette fois ça tombe bien : Mezetulle vient de recevoir un texte de Guy Desbiens intitulé De l'autorité magistrale. Guy Desbiens y écrit notamment : L’autorité répugne aux nouveaux « pédagogues » qui exigent des éducateurs toutes les vertus grâce auxquelles ils pourront mériter le respect de ceux qu’ils ont pour tâche d’éduquer. C’est oublier que l’autorité n’est pas la récompense mais la condition de l’éducation… Encore faut-il avoir la volonté politique d'instituer des maîtres qui se respectent et qui imposent le respect : un tel renversement des valeurs serait vraiment une grande innovation pédagogique.


Lire l'article de Guy Desbiens De l'autorité magistrale sur ce blog.

N.B. - Les commentaires de ce billet d'annonce sont fermés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur l'article de Guy Desbiens.
Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.