13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 14:47

Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
Les politiques et le naufrage de l'intelligence

En ligne le 13 octobre 2011


« ...ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien ». On pourrait même surenchérir sur cette déclaration de Descartes au début du Discours de la méthode : plus on a d'esprit et plus on risque de s'abêtir en l'assujettissant à des fins qui le bornent, l'avilissent et le dégradent. Dans son article Les politiques sont-ils intelligents?Jean-Michel Muglioni montre comment, dans une société qui a pour seule finalité la réussite par l'argent, il est inévitable que les meilleurs esprits finissent par ne plus rien comprendre à rien. 

 

Que penser d'une société où les « fils de famille » préfèrent les carrières financières à celles de la magistrature, de la recherche, de l'industrie ou même aux carrières militaires ? Et pourquoi alors jeter la pierre à ceux qui, voyant que seul l'argent a quelque prestige, crachent à la figure de leurs professeurs, se glorifient d'une paire de baskets dernier cri, méprisent les élèves studieux et appliquent leur force, leur habileté et leur intelligence à un job de dealer?


Mais les hommes politiques sont, de manière aveuglante et presque caricaturale, les premiers et les plus enclins à être emportés et métamorphosés par les passions dominantes. Or ce n'est pas notre intelligence qui gouverne nos mœurs, c'est plutôt l'inverse. Notre vertu intellectuelle se dévoie et s'émousse ou bien se fortifie et s'éclaire au gré de nos passions : s'engager dans la recherche de la vérité ou dans l'appât du gain, c'est opter pour des voies qui nous transforment profondément en nature et en degré.


On se prend à souhaiter que la passion du politique reprenne quelque vigueur afin que les politiques retrouvent un peu de bon sens et se réapproprient une intelligence en perdition.

 

Lire l'article de Jean-Michel Muglioni Les politiques sont-ils intelligents ? sur ce blog.

 

NB. Les commentaires de ce billet d'annonce sont fermés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur l'article de J.-M. Muglioni.


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.