2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 21:50

Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
Rythmes scolaires : le post- et le moins-scolaire

En ligne le 2 novembre 2013


Dans son nouvel article L'école post-scolaire, Tristan Béal examine la réforme des rythmes scolaires défendue par Vincent Peillon. Les parents ne savent plus si l'école où ils conduisent leurs enfants le matin est une école ou un centre de loisirs chaotiques. Et au milieu de l'agitation médiatique et des arguties politiciennes offensant toute réflexion mesurée, les instituteurs et les élèves sont empêchés d'apprendre.
Or ce qui est certain, c'est que la réforme de M. Peillon s'inscrit dans un moins scolaire qui ne peut se révéler que défavorable autant à la République qu'aux enfants du peuple dont elle est censée améliorer le sort.


Extraits :
[...] au lieu d'activités enrichissantes sportivement ou culturellement, on voit des enfants errer dans les cours de récréation, quand ce n'est pas tout simplement dans la rue : l'école étant ouverte aux quatre vents (à présent qu'elle n'est plus simplement une école – ce lieu quiet de transmission du savoir – mais un centre de loisirs permanent), on y entre et sort comme dans un moulin. [...] complètement déboussolés, les élèves ne savent plus à quel saint périscolaire se vouer et sont épuisés d'énervement et tout autant, si ce n'est plus, fatigués qu'avant.
[...] Dieu sait que, comme tout instituteur qui se respecte, je suis un fainéant et que j'attends avec impatience ces vacances qui ponctuent notre vie cagnarde toutes les sept ou huit semaines ; mais il est certain que j'aurais applaudi si cette réforme s'était accompagnée d'une augmentation de notre temps de présence devant les élèves. 

 

Lire l'article de Tristan Béal L'école post-scolaire sur ce blog.

 

NB. Les commentaires de ce billet d'annonce sont désactivés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires, y compris ceux qui pourraient s'adresser à Mezetulle, sur l'article.


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.