Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
Vote des étrangers : un pragmatisme liquidateur
Le combat pour le droit de vote des étrangers non-communautaires aux élections locales n'est pas toujours animé par des vœux pieux ou des bons sentiments. Il peut aussi relever d'une volonté pragmatique : il faudrait en finir avec la rigidité du bloc citoyenneté-nationalité-droit de vote ; octroyer le droit de vote aux étrangers résidant dans notre pays serait un jalon dans la conquête pour l’égalité.
Dans l'article Indivisibilité et pragmatisme : le droit de vote des étrangers, Jorge Morales examine cette volonté de rompre le lien entre nationalité et citoyenneté et revient sur quelques points essentiels : l’amour de l’immigré (serait-ce au-dessus de tout souçon?), la superstition du pragmatisme et la place de la fraternité dans une association politique de type républicain.
Lire l'article de Jorge Morales Indivisibilité et pragmatisme : le droit de vote des étrangers
NB. Les commentaires de ce billet d'annonce sont fermés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur l'article de J. Morales. (Rappel : sur le même sujet Mezetulle a publié un article de Philippe Foussier Nationalité : une citoyenneté à géométrie variable ?)