12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 14:05

Bloc-notes actualité
Royal-Falorni : qui est « la seule candidate » ?

En ligne le 12 juin 2012


Ce titre à la Feydeau m'a été inspiré par l'avalanche de phrases de soutien et de tweets tonitruants au sujet des candidatures de Ségolène Royal et d'Olivier Falorni à La Rochelle. Voilà une occasion de plus pour souligner que l'acharnement de la novlangue à soigneusement diviser l'humanité en deux « les hommes et les femmes, ceux et celles », etc., est un piège. Et encore une fois, c'est plutôt comique.

Les dirigeants socialistes et de la majorité présidentielle, de Martine Aubry à Jean-Marc Ayrault, se fendent de déclarations de soutien à Ségo en observant la bienpensance grammaticale. En effet, à les entendre et à les lire, « il n'y a qu'une seule candidate de la majorité présidentielle » à La Rochelle - en l'occurrence Ségo.

Et c'est vrai ! Ils (oops j'allais oublier « et elles ») ne croient pas si bien dire. Il n'y a qu'une seule candidate... !

Et comme Olivier Falorni n'est pas candidate, je conclus que Martine Aubry, Jean-Marc Ayrault etc., en déclarant Ségolène Royal « seule candidate », ne désavouent pas la candidature d'Olivier Falorni qui ne peut en aucune manière se sentir visé par cette déclaration.

Soutenir X sans désavouer Y, c'est vraiment très malin : on ne sait jamais, Y pourrait gagner. Ou bien quelque chose m'a échappé ? Je raisonne mal ? Je ne sais pas le français ?

 

Voir les règles de publication des commentaires.


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Incognitototo 12/06/2012 17:04


En tout état de cause, tout ce qui grippe la logique des appareils et des partis est toujours le bienvenue... Je dois dire que c'est même plaisant d'y assister, tant que la politique sera réduite
à une vulgaire "lutte des places" et jusqu'à ce "qu'ils" et "qu'elles" prennent conscience que cette démocratie fout le camp...

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.