27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 20:45

Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
Refondation de l'école : un projet révolutionnaire ?

En ligne le 27 septembre 2012


Dans son nouvel article Que signifie refonder l’école et lui rendre le pouvoir spirituel ?, Jean-Michel Muglioni prend au mot le projet du ministre de l'Éducation nationale. A proprement parler, il s'agit d'un projet révolutionnaire : refonder suppose qu'on fasse table rase, qu'on reparte à zéro, et aussi qu'on retrouve un moment initial - le commencement qui donne à une trajectoire son énergie et son sens. Il n'est pas certain que les rédacteurs du site ministériel Refondons l'école... l'entendent ainsi.


Extraits:
[...] l’idée de refonder l’école est sensée parce qu’en effet il n’y a plus d’école. On le voit, je prends très au sérieux le projet du ministre : la volonté de refondation suppose la prise de conscience de la disparition de l’école. Et l’accent qu’il met sur l’école primaire va dans le même sens : il est nécessaire de commencer par les bases, par l’élémentaire.

[...] Seulement rien ne nous garantit encore qu’on ne reproduira pas les erreurs du passé  : qu’on n’appliquera pas une nouvelle fois les médecines moliéresques qui ont détruit l’institution, l’ouverture de l’école au monde extérieur et le pédagogisme, c’est-à-dire la primauté de l’approche sociologique et psychologique sur les principes proprement scolaires de l’instruction. Evitera-t-on aussi les erreurs commises à la fin du XIX° siècle et au début du XX° par les fondateurs de l’école républicaine  ? Ainsi convient-il d’enseigner la morale comme une discipline à part, ou bien doit-on s’en tenir à la fonction propre de l’école qui est d’instruire? Refonder l’école, n’est-ce pas faire qu’elle soit l’école, c’est-à-dire simplement instruise ?

 

Lire l'article de J.-M. Muglioni Que signifie refonder l'école et lui rendre le pouvoir spirituel ? sur ce blog.

 

Rappel. Sur le projet ministériel de la Refondation, lire l'article L'école de la République : refondation ou réforme ? de C. Kintzler.

 

NB. Les commentaires de ce billet d'annonce sont fermés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur l'article.

 

Accueil                     Sommaire
Partager cet article
Repost0

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.