27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 20:45

Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
Refondation de l'école : un projet révolutionnaire ?

En ligne le 27 septembre 2012


Dans son nouvel article Que signifie refonder l’école et lui rendre le pouvoir spirituel ?, Jean-Michel Muglioni prend au mot le projet du ministre de l'Éducation nationale. A proprement parler, il s'agit d'un projet révolutionnaire : refonder suppose qu'on fasse table rase, qu'on reparte à zéro, et aussi qu'on retrouve un moment initial - le commencement qui donne à une trajectoire son énergie et son sens. Il n'est pas certain que les rédacteurs du site ministériel Refondons l'école... l'entendent ainsi.


Extraits:
[...] l’idée de refonder l’école est sensée parce qu’en effet il n’y a plus d’école. On le voit, je prends très au sérieux le projet du ministre : la volonté de refondation suppose la prise de conscience de la disparition de l’école. Et l’accent qu’il met sur l’école primaire va dans le même sens : il est nécessaire de commencer par les bases, par l’élémentaire.

[...] Seulement rien ne nous garantit encore qu’on ne reproduira pas les erreurs du passé  : qu’on n’appliquera pas une nouvelle fois les médecines moliéresques qui ont détruit l’institution, l’ouverture de l’école au monde extérieur et le pédagogisme, c’est-à-dire la primauté de l’approche sociologique et psychologique sur les principes proprement scolaires de l’instruction. Evitera-t-on aussi les erreurs commises à la fin du XIX° siècle et au début du XX° par les fondateurs de l’école républicaine  ? Ainsi convient-il d’enseigner la morale comme une discipline à part, ou bien doit-on s’en tenir à la fonction propre de l’école qui est d’instruire? Refonder l’école, n’est-ce pas faire qu’elle soit l’école, c’est-à-dire simplement instruise ?

 

Lire l'article de J.-M. Muglioni Que signifie refonder l'école et lui rendre le pouvoir spirituel ? sur ce blog.

 

Rappel. Sur le projet ministériel de la Refondation, lire l'article L'école de la République : refondation ou réforme ? de C. Kintzler.

 

NB. Les commentaires de ce billet d'annonce sont fermés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur l'article.

 

Accueil                     Sommaire

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.