Cet ouvrage, dans sa majeure partie, approche la trentaine d'années et je ne l'avais pas relu depuis 1988, date de sa seconde édition : pourtant il a bien fallu que je m'y colle (je veux dire à sa relecture)...!
Il faut préciser que je suis de ceux qui écrivent pour s'alléger, pour faire exister ce qui (à mes yeux) doit exister, et donc pour oublier. Et puis, contrairement à ce qu'on pourrait croire, on peut redouter de se voir dans un miroir avec trente ans de moins. Terrorisée à l'idée d'affronter cette épreuve de la relecture, j'avoue que je l'ai assez bien supportée au fil des pages... Je souhaite en tout cas que les lecteurs aient du plaisir à découvrir ou à redécouvrir ce livre qui finalement m'a semblé encore « tenir la route ». Infatuation d'auteur ? Aux lecteurs d'en juger.
Préface à la 3e édition
Introduction
Première partie : Vérité et illusion
ch. 1 : Un artiste philosophie
ch. 2 : Le paradoxe du jardin français
ch.. 3 : Le théâtre des enchantements ; théorie de la tragédie lyrique
ch. 4 : La musique nécessaire et l'obligation du récitatif
Deuxième partie : Vérité et transparence [consacrée à Jean-Jacques Rousseau et à l'opposition Rameau-Rousseau]
ch. 1 : La transparence d'un cœur à cœur : la musique telle qu'elle a dû être
ch. 2 : Dégénérescence et obstacle : la musique telle qu'elle est
ch. 3 : Renaissance et sublimation : la musique telle qu'elle peut devenir
Conclusion
Annexe I : Rameau et d'Alembert, modèle mathématique et modèle expérimental
Annexe II : D'Alembert, Discours préliminaire à l'édition de 1762 des Eléments de musique
Annexe III : Louis de Cahusac, librettiste des Boréades
Annexe IV : Les opéras de Rameau et la question du merveilleux maçonnique
Notes
Bibliographie