22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 09:08

Bloc-notes actualité
José Montalvo - Dominique Hervieu :
les 30 ans au Centre national de la danse

En ligne le 22 juin 2012


Au Centre national de la danse à Pantin deux soirées exceptionnelles (22 et 23 juin) saluent le trentième anniversaire de Montalvo-Hervieu. Sont à nouveau réunis des artistes qui ont fait nos délices dans des pièces qui n'ont pas pris une ride - Paradis, Babelle heureuse, On danse - mais aussi dans des opéras - Les Paladins, Porgy and Bess - ou des chorégraphies ambitieuses comme Orphée.


Le prologue vous saisit et vous embarque le corps et les oreilles. Un entrecroisement endiablé et farandolesque traverse le hall du CND sur la somptueuse ouverture des Fêtes d'Hébé. Du coup vous vous sentez tout de suite ragaillardi, vous rectifez la position et c'est le muscle raffermi, lœil aiguisé, l'oreille à la fois inquiète et comblée que vous pénétrez dans la salle où vont se succéder les pièces dans une débauche d'allégresse, de facétie, d'énergie et d'élégance. Tout y est permis, sauf la médiocrité, le laisser-aller, la bienpensance et le mauvais goût.

Je ne vous raconte pas la suite, les rigaudons et tambourins sauvages de Rameau relevés à la sauce époustouflante qui leur sied, les balancements swingués de Gershwin, les plaisanteries dansées en silence, rythmées au souffle des artistes et des spectateurs, les solos poignants a capella, les jeux en trompe l'œil où le devant et le derrière se confondent, les défis dansés où les regards, les cultures et les excellences se toisent et se bonifient mutuellement pour le meilleur d'un melting pot aux antipodes d'une « diversité » ringarde et moralisatrice.

Vous en sortirez sur un nuage, avec des fourmis dans les jambes et une envie furieuse de gambader. Vous irez finalement au lit la tête pleine de musique pour voir défiler dans tous les sens l'éblouissant diaporama de ce kaléidoscope épatant : par bonheur vous ne dormirez pas de la nuit et vous vous lèverez le matin suivant comme un ressort remonté.

Lire sur ce blog l'article Sur quelques spectacles de José Montalvo et Dominique Hervieu 

 

  Voir les règles de publication des commentaires.


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.