25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 15:12

Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
La dérive évaluative : un nouvel article de Dania Tchalik

En ligne le 25 novembre 2013


Poursuivant sa réflexion sur l'enseignement de la musique, Dania Tchalik analyse et démonte dans ce nouvel article la promotion actuelle de l'évaluation (1) comme une dérive managériale revêtue d'oripeaux de gauche. Elle consiste, en vidant l'enseignement de son contenu, à réduire la musique (entre autres) à une « activité de loisir » bornée à un amateurisme - baptisé « pratique culturelle citoyenne » - qui proscrit toute élévation des élèves (cette « violence symbolique »), et à disqualifier - à tous les sens du terme - les professeurs.


Extrait[...] quand le progressisme pédagogique rencontre l’autisme des technocrates, il ne manque pas d’engendrer un bougisme managerial foncièrement déshumanisé où le gauchisme culturel et sociétal tend la main au laisser-faire économique le plus débridé tout en laissant à ses belles âmes le soin d’orchestrer le concert des lamentations aux avant-postes médiatiques.

Lire l'article de Dania Tchalik Enseigner ou évaluer ? sur ce blog.

 

1 - Mezetulle saisit  l'occasion de ce texte sur l'évaluation pour rappeler l'ouvrage de Jacques-Alain Miller et Jean-Claude Milner Voulez-vous être évalué ? (Paris, Grasset, 2004).

 

NB. Les commentaires de ce billet d'annonce sont désactivés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires, y compris ceux qui pourraient s'adresser à Mezetulle, sur l'article.


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.