12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 21:22

Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
L'école, modèle d'une vraie société : un nouvel article de J.-M. Muglioni

En ligne le 13 mai 2011


Jean-Michel Muglioni propose une réflexion sur la signification de l'abandon actuel de l'école comme trahison de l'idée d'Europe (qui ne se définit ni par sa géographie ni par ses moeurs, mais par une pensée du lien humain fondé sur la volonté et sur la raison) par les Européens eux-mêmes.

 

La mondialisation est une forme de séparation des hommes car elle s'en tient à la seule appartenance culturelle. Ce n'est pas la mondialisation qui introduit à l'humanité : comme le soutenait déjà Bachelard, l'école est le modèle d'une vraie société. Encore faut-il que  l'école reste fidèle à son concept, inspiré de la scholè des Anciens - une activité qui est à elle-même sa propre fin, car apprendre a un intérêt en soi, apprendre est une activité libre.

En s'appropriant librement des objets libres, on s'élève soi-même à sa propre liberté. Il en résulte que « la relation proprement scolaire ne connaît pas d’étranger » alors que « la relation seulement sociale ou communautaire sépare les hommes autant qu’elle les réunit, puisqu’elle ne peut les conformer à un modèle commun qu’en les distinguant de ceux d’autres lieux et d’autres temps. »

 

Lire l'article de Jean-Michel Muglioni Ecole et société sur ce blog.

 

NB. Les commentaires de ce billet sont fermés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur l'article de J.-M. Muglioni.


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.