Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
Féminisme et état de droit : un article de Liliane Kandel
A la suite de l'article de Catherine Deudon (voir le bloc-notes précédent), Mezetulle a reçu un texte de Liliane Kandel (1). Revenant sur la manifestation du 11 septembre contre la personne de DSK et sur les anathèmes qui accablent aujourd'hui Anne Sinclair accusée de « trahir la cause des femmes », elle s'interroge sur le dévoiement de ce qui devrait rester un combat pour des droits : le « féminisme » consiste-t-il à prôner la discrimination et à appeler au lynchage ?
Voici deux extraits de l'article dont les lecteurs peuvent lire l'intégralité ici :
Aujourd’hui on peut lire sur nombre de blogs et listes féministes des proclamations telle celle-ci : « Quand une femme est agressée, le doute n’est pas permis ». Lisez bien : au nom du féminisme, de la défense du droit des femmes (pourtant dans « droit des femmes » il y a droit) le doute, tout doute, serait désormais interdit ?
[...]
Est-ce vraiment cela que nous voulions lorsque, à l’orée des années 1970 nous avons dénoncé le viol, exigé qu’il soit reconnu et jugé comme crime (et non plus comme « coups et blessures », « attentat à la pudeur »- ou, pire, « attentat au bien d’autrui ») ? Lorsque nous avons dénoncé (sans les confondre) les violences multiples – physiques, économiques, symboliques – subies par les femmes ? réfléchi aux moyens de les combattre et de les éradiquer ? Nous demandions à l’époque (et demandons toujours) le respect des plaignantes et de leur témoignage – non leur sacralisation ; le recours aux tribunaux de la République - et non aux tribunaux populaires ; l’application de la Loi - mais non de la loi de Lynch ni celle des meutes. Et lorsque nous la trouvions injuste : nous avons lutté, manifesté, exigé (et obtenu, l’a-t-on oublié ?) qu’elle fût modifiée : nous ne nous sommes pas substituées à elle et ne nous sommes pas prises pour des sheriffs de pacotille.
1 - Sociologue, membre du comité de rédaction des Temps Modernes, Liliane Kandel a participé au mouvement de libération des femmes dès le début des années 1970 et a été été co-responsable du Centre d’Etudes et Recherches féministes de l’Université Paris 7 – Denis Diderot. Elle a publié notamment Féminismes et nazisme (éd. Odile Jacob).
Lire l'article de Liliane Kandel Féminisme, « justice féministe » et/ou état de droit ? sur ce blog.
NB. Les commentaires de ce billet d'annonce sont fermés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur la version intégrale de l'article.