Bloc-notes actualité
Cécile Duflot, Jean-Luc Mélenchon et le rétroviseur
Cécile Duflot a récemment déclaré que J.-L. Mélenchon « fait de la politique avec un rétroviseur » - faisant allusion aux références à la Révolution française et à la Commune de Paris (auxquelles elle trouve un « petit côté nostalgique sympa » - excusez du peu !). Pour étendre la profondeur de champ de ce rétroviseur ajoutons la référence au Conseil national de la Résistance - encore un poids lourd de « mythologie ».
Il est vrai que la vue dégagée et la profondeur de champ ne sont pas le fort de la responsable d'EELV : pour les avoir, il faut abattre en effet quelques arbres aveuglants qui cachent une forêt d'inculture. La grande question d'EELV est en ce moment de savoir comment obtenir des sièges sans récolter de voix. C'est très facile : en signant des accords avec d'autres partis qui, eux, ont des chances d'obtenir quelque score appréciable aux présidentielles ! Pour penser à de telles combines, un rétroviseur dont la portée est limitée à la IVe République est largement suffisant.
Il faut reconnaître que, à la différence du « régime des partis », la Révolution française, la Commune de Paris et le Conseil national de la Résistance ne sont pas à proprement parler recyclables : très difficiles à accommoder et à digérer, il faut les prendre ou les jeter.