Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
Bernard Baas et la dissertation philosophique
(un article de Romain Couderc)
Mezetulle a récemment fait état du livre de Daniel Liotta Cours de Métaphysique moderne en soulignant que cet ouvrage, au plus loin de la revue d'histoire des idées où on n'est jamais qu'un visiteur, engage le lecteur à effectuer lui-même les parcours philosophiques proposés en s'aidant de grands repères.
Dans un esprit voisin, le livre de Bernard Baas (1) Problématiques philosophiques (H&K, 2013), relevant en son point le plus haut la tradition de la dissertation en tant qu'elle est vivante (mais oui !) et qu'elle sollicite la pensée (mais qui en doutait ?), développe quinze sujets.
L'auteur ne perd pas son temps en préliminaires pédagogiques qui n'ont d'autre fonction que de différer la pensée : il le fait vraiment, en s'exposant, en exerçant son jugement, en s'éclairant de la pensée de grands auteurs longuement médités - toutes choses qu'il faut, pour les comprendre, faire soi-même.
C'est donc avec plaisir que Mezetulle accueille la recension du livre de Bernard Baas par Romain Couderc avec l'aimable autorisation de la revue en ligne L'Œil de Minerve où l'article a initialement été publié en juin 2013.
Lire l'article de Romain Couderc Bernard Baas, Problématiques philosophiques sur ce blog.
1 - Bernard Baas est également l'auteur - entre autres ouvrages - de La Voix déliée, dont on peut lire l'analyse sur Mezetulle.
NB. Les commentaires de ce billet d'annonce sont désactivés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur l'article de Romain Couderc.